Deportivo au Trianon

Deportivo n’avait pas donné de nouvelles depuis un moment déjà… On se serait presque résolus à écouter du Luke poussé au maximum pour se répéter que non, le rock français n’est pas mort… A l’écoute de leur nouvel album, Ivres et Débutant, on a eu encore quelques moments de doutes… Il fallait à tout prix vérifier en live si le trio avait vieilli ou vendu son âme !

On se demande tout d’abord pourquoi Jérôme ne s’est pas positionné au centre de la scène, par humilité ? Et rapidement on comprend que c’est par expérience : c’est trop dangereux d’être dans le chemin de tous ceux qui s’élancent de la scène pour slamer. Jérôme se prêtera d’ailleurs plusieurs fois à l’exercice, sans pour autant lâcher sa gratte ou son micro.

Le nouvel album est certes plus orienté composition, mais les concerts restent clairement la passion du groupe. Dans l’ensemble, les nouveaux morceaux sont bien accueillis par la foule, et si jamais on sent que la pression se relâche, Deportivo n’a qu’à ressortir n’importe quel titre de Parmi Eux pour redresser la barre. Tout le monde peut alors chanter d’une seule voix et se sentir comme chez soi. Même les chansons les plus calmes, comme ‘Pistolet à Eau‘ chanté à l’acoustique, est reprise en chœur par la foule.

Vu la tournure des évènements, et malgré les lâchages jouissifs sur ‘Queen of Universe‘, ou la monstrueuse reprise de ‘Territorial Pissing‘ de Nirvana, qui avaient laissé penser il y a quelques années que Deportivo pourrait bien être les dignes descendants de Noir Désir, ils empruntent désormais plus à l’irrévérence de Renaud tout en gardant leur énergie dévastatrice.

Leurs chansons sont brutes, loin de la perfection mélodique, mais on se laisse prendre par la voix traînante – et de par là sensuelle – de Jérôme. Certains groupes affirment peut-être que les paroles en français doivent être plus travaillées, mais celles de Deportivo prouvent le contraire : sans jamais être prétentieuses, elles sont à fois simples et poétiques.

Au final, Deportivo fait du rock français bien loin des Eiffel par trop content d’eux-mêmes et des BB Brunes un peu trop propres sur eux. C’est un joyeux foutoir, du n’importe quoi, sans prise de tête – tout simplement bon. Même la guitare valdingue sur scène… Du punk à la française, quoi.

Réclame

Ivres et Débutants est déjà disponible chez Barclay
Deportivo sera en concert le 28 mai au festival l’Ile aux Mix
Notre entretien avec Jérôme, Richard et Julien de Deportivo.


Remerciements : Pauline (Barclay)

Catégorie : Concerts
Artiste(s) :
Salle(s) :
Production(s) :
Ville(s) :

Et toi t'en penses quoi ?