Cold War Kids au Bataclan

Les Cold War Kids viennent de sortir un nouvel album, Mine Is Yours. Fiers d’une fanbase solide, ils remplissent sans trop de peine un Bataclan. Mais la surprise est au rendez-vous, car leur troisième opus prend une toute nouvelle direction, une réelle autoroute vers les stades.

Le groupe ouvre avec ‘Royal Blue‘, et déjà les drapeaux des camps sont ouvertement agités : certains dansent quand d’autres restent interdit. Le son est clairement empreint d’une décision de sortir de l’ombre, prenant un virage consensuel. Les anciennes chansons sont plus basées sur le rythme, plus froides, avec des montées en intensité brutales : rapides et courtes. L’énergie est plus abrupte. Sur Mine Is Yours, la rage est présente, mais moins palpable. Avec toutes ces mélodies, on dirait que Nathan Willett est tombé amoureux, et qu’il fait la cours à la donzelle par cet album…

Cold War Kids

Cold War Kids

Le public croise les bras, marquant une incompréhension face à leur groupe qui prenait tant de risques. La foule se lâche enfin sur Hanging Up… Avec Mine Is Yours, les Cold War Kids auraient perdu en puissance ? Mais cette impression peut être due au fait que les nouvelles chansons sont moins portées par le public… Juste parce qu’il ne les connaît pas encore ? Il est néanmoins indéniable que Jonnie Russell prend lui-même plus son pied sur les anciennes compositions.

Ce virage rappelle un peu les Stereophonics avec leur Just Enough Education to Perform, qui les a menés sur la voix du succès. Pour les Cold War Kids, le single ‘Louder Than Ever‘, avec son refrain irrésistible, est criant de calibrage pour les passages en radio. Mais un groupe perd toujours une partie des fans lors de changements.

Au final, l’ambiance est un peu bancale, à zigzager entre les styles et les albums. Mais petit à petit, le groupe vainc les réticences du public qui reprend ‘Bulldozer‘ en choeur. Tant et si bien que le groupe revient pour un deuxième rappel, sous les ovations du public.

YouTube Preview Image

Réclame

Mine Is Yours est déjà disponible chez Cooperative Music


Remerciements : Michael (Cooperative Music)

Catégorie : Concerts
Artiste(s) :
Salle(s) :
Production(s) :
Ville(s) :

6 réactions »

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins