Freelance Whales ou comment tomber amoureux

Parfois, il suffit d’une écoute, et on est sous le charme d’un groupe. A ce moment là, il s’agit de saisir l’opportunité, de vérifier quand ils passent en concert, et de s’arranger pour y être. Et peu importe si on connaît pas bien les chansons, il faut en avoir le coeur net : le live confirme-t-il les promesses de l’album ? Une histoire d’amour en quelques sortes…

Broken Records

Broken Records avait reçu de chaudes recommandations. L’intensité frappe de premier abord, une qualité qu’on recherche chez un groupe, sauf que là, le débordement d’énergie est rapidement lassant. Le violon est noyé dans la masse sonore, et la voix déchirée alourdit l’ensemble déjà bien peu digeste. Ce chanteur se plaint, supplie en boucle… Au final, on cherche la mélodie que seule la trompette peine à tenir. On piaffe comme en attendant l’heure du rencart…

Freelance Whales

Freelance Whales

Freelance Whales

Et quand Freelance Whales commence enfin… c’est juste magique !! Des sons éthérés, avec de la mandoline et du xylophone… un ensemble qui laisse juste bouche bée et un sourire béat. Leur musique transporte à la limite de l’émotion.

Le groupe réussit à créer une musique belle à mourir sans longueur, car les mélodies sont très folk pop avec des refrains faciles à reprendre. C’est d’une simplicité élevée à un niveau supérieur par la douceur du son. Et les sons électriques sont contrebalancés par la voix tellement sincère du chanteur… Ce sentiment est difficile à décrire, comme quand on tombe amoureux ! C’est un album parfait pour la St Valentin, qui viendrait à bout des pires cyniques endurcis.
Quand le concert s’achève, c’est comme au sortir d’un rêve d’une infinie douceur… En fait, c’est aussi doux qu’un câlin sur le sein lacté d’une amie.

Réclame

Weathervanes, le premier album de Freelance Whales sort aujourd’hui chez Jive/Epic !

YouTube Preview Image

Remerciements : Antoine (Jive/Epic)

Catégorie : Concerts
Artiste(s) : ,
Salle(s) :
Production(s) :
Ville(s) :

2 réactions »

Et toi t'en penses quoi ?