Festival Les Inrocks Black XS – samedi

Après une soirée soft et une soirée survoltée, la Cigale héberge une thématique plus conceptuelle. Young Michelin pour représenter CQFD, La Patère Rose pour l’excentricité québécoise, Warpaint pour des femmes loin d’être pop, June & Lula pour la présentation de rideau, Local Natives pour un état proche de la transe et The Coral pour la caution britannique.

Young Michelin

Le concours des CQFD, mené par Les Inrocks, part défricher les bars de la capitale pour trouver les nouveaux talents de demain : Ceux Qu’il Faut Découvrir. Après une année de battles confrontant cinq groupes semaine après semaine, un seul peut remporter la palme, et pour la mouture 2010, ce sont les Young Michelin. Une surf pop tendre et mélancolique. Mais plus qu’une Cigale, CQFD leur offre un album enregistré avec le producteur américain Andy Chase (Smashing Pumpkins, Divine Comedy, Tahiti 80) à New-York.

La Patère Rose

I cannot read the gallery's xml file: /homepages/40/d144383194/htdocs/letransistor/wp-content/photos/2010_11_06 La patere rose/gallery.xml
Please check that the gallery's files have been created on the admin pages!
Le concept de La Patère Rose peut en dépasser plus d’un : le fait de mélanger les styles dans une cacophonie pas forcément joyeuse, le fait de japper au lieu de chanter, de ne pas respecter la tonalité du morceau… Visuellement, c’est intéressant, mais on dirait une Emilie Simon sous MDMA. Préférez leurs cousins de Misteur Valaire.

Warpaint

Ces quatre femmes n’ont pas encore sorti leur premier album, que déjà John Frusciante (des RHCP) les adoube. Une batterie inventive, une basse créative et un chant gothique. Certains se retrouvent subjugués, d’autres ne savent sur quel pied danser – au final, la salle reste calme. Qu’on aime ou pas, on risque d’en entendre parler.

June & Lula

Après un léger problème technique, les filles ne s’en laissent pas conter et affrontent la Cigale. June & Lula arrivent à s’imposer face à la foule grâce à leurs voix mêlées et ce petit côté cabaret bien à elles.

Local Natives

I cannot read the gallery's xml file: /homepages/40/d144383194/htdocs/letransistor/wp-content/photos/2010_11_06 Local Natives/gallery.xml
Please check that the gallery's files have been created on the admin pages!
La salle est comble, les Local Natives ne chanteront pas seuls. Une pop simple et calme en apparence, elle s’empare rapidement de l’esprit pour se frayer un chemin vers vos membres. Banal de premier abord, mais complètement barrés quand on prête attention à ce quintette. Hypnotisée, la foule ressent chaque parole, qui reviendra vous hanter encore longtemps après avoir écouté Gorilla Manor. Il semble que ce soir, la Cigale, comme les Incas, voue un culte au soleil ; l’intensité en est presque palpable.

The Coral

I cannot read the gallery's xml file: /homepages/40/d144383194/htdocs/letransistor/wp-content/photos/2010_11_06 The Coral/gallery.xml
Please check that the gallery's files have been created on the admin pages!
Bientôt dix ans que The Coral tient sa place dans le milieu de la pop britannique. Détenteurs de singles pop un peu décalés, ils avaient notamment fait une entrée très remarquée avec ‘Dreaming of You‘. Leur compilation, sortie en 2008, prouvait leur talent pour les mélodies accrocheuses : ‘Pass It On‘, ‘In The Morning’… on en passe ! Mais ce sixième album, marquant le départ d’un des membre, est un réel tournant. On s’enfonce dans une country de bas étage, légèrement snob et peu entraînante. Si la qualité de leur son et le niveau des musiciens sont toujours présents, il est difficile de garder son attention sur la scène. Interview à lire ici.
I cannot read the gallery's xml file: /homepages/40/d144383194/htdocs/letransistor/wp-content/photos/2010_11_06 autres/gallery.xml
Please check that the gallery's files have been created on the admin pages!



Catégorie : Reportages
Artiste(s) : , , , , ,
Salle(s) :
Evenement(s) : ,

4 réactions »

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins