Structures et Ella A. Thaun à la Maroquinerie

Après un concert de réouverture du Point Ephémère et un passage au MaMA remarqué, le groupe de post-punk Structures devait se produire à la Maroquinerie en mars 2022. Après quelques péripéties, le groupe retrouvait ses fans fin octobre, avec un nouveau titre, ‘Nothing Ever Lasts’, armé d’un clip réalisé par Théo Gosselin, et la promesse d’un premier album pour le printemps 2023. En première partie, Ellah A. Thaun, leur a mis la pression.

Ellah A. Thaun

La salle a beau être encore un peu vide, la guitariste de Ellah A. Thaun semble intimidée. Elle balance une blague sur leur âge plus avancé que la moyenne pour une première partie, et se jette dans le set. Ellah A. Thaun démarre très fort, et ravage tout sur son passage avec des hurlements dès la première chanson. Une fois la surprise passée, on se retrouve un peu sur le carreau froid de la maroquinerie, pris par les mélodies, et hypnotisés par un chant qu’on devine à peine.

Le public se retrouve ballotté, entre metal et shoegaze, malmenés presque par la batterie lourde et précise, tenant des rythmes délirants. Ellah A. Thaun nous roule dessus, et les applaudissements ne tarissent pas. La guitariste va même, pour le plus grand plaisir du public, déambuler dans la fosse. De retour sur scène, tout s’emballe, la guitariste finit à terre au bout d’une accélération autoroutière et finalement étonnamment pop.

YouTube Preview Image

Structures

Le groupe débarque sur scène, devant un public déjà acquis et vrombissant. Le concert démarre avec le très efficace single ‘Long Life’, et Pierre Seguin s’empare du micro pour une belle imitation de Paul Banks d’Interpol. Structures enchaîne avec ‘Sorry, I Know It’s Late But…’ sur une basse déchaînée. Et les slams ne tardent pas à éclore.

Un petit clin d’œil à Nirvana par ici, une batterie d’outre-tombe par là, et le public ronronne de plaisir. Néanmoins, c’est bel et bien sur le chanteur, doté d’un charisme hors-normes, que repose le set. Pierre Seguin a le don pour rouler des pelles au micro, tout en susurrant des paroles sombres et profondes. Derrière la réverbération, on a l’impression qu’il s’adresse à chacun personnellement.

Structures tient la salle en haleine, les musiciens trempent leur chemise, donnent tout ce qu’ils ont pour cette date tant attendue par les fans. Le final sur ‘Silent’ crée une belle tension, avec une longue montée en puissance. Le public est à point pour un rappel qui n’est pas sans rappeler l’ambiance de la Haçienda… Pour clore sur leur tube ‘Robbery’, et un slam du guitariste. Le groupe remercie son public pour cette première maroquinerie, car ils savent qu’ils en feront beaucoup d’autres.

YouTube Preview Image

Réclame

Arcane Majeur Deux, le deuxième album de Ellah A. Thaun, est déjà disponible.


Remerciements : Patricia Aoura

Catégorie : A la une, Concerts
Artiste(s) : ,
Salle(s) :
Ville(s) :

Et toi t'en penses quoi ?