Mutual Benefit au Point Ephémère

Le Transitor t’avait prévenu : Mutual Benefit était un concert à ne pas louper ! Best New Music sur Pitchfork, encensé par Les inRocKs, salles blindées à Londres… le tout ajouté à un premier album Love’s Crushing Diamond à tomber amoureux, Le Transistor a voulu voir ce que Jordan Lee rendait en formation live. Et pour la première fois, on s’est dit que certains albums étaient mieux à écouter au casque : au moins on n’est pas dérangé par les bavards.

Parce que Mutual Benefit est pas du genre à s’imposer, et sa musique est très discrète. Le Point Ephémère ne s’est même pas aperçu que le groupe s’installait… en même temps, l’intro ressemblait à des musiciens qui doucement s’accordent. C’est donc sans crier gare que le concert Mutual Benefit commence, avec Jordan Lee se déclarant heureux d’être entouré de ses deux violonistes, un clavier et une choriste.

Les archets se mettent à frétiller et ‘Strong River’ laisse gentiment la place à la magnifique ‘Golden Wake’. On se blottit dans la clairière de sons que Mutual Benefit a soigneusement élaborée : réchauffés par les lumières jaunes pareilles à des rayons, et à chaque moment on s’attend à voir une biche sauter gracieusement dans la fosse.

Jordan Lee n’est pas très à l’aise sur scène, ses blagues sont plutôt d’ordre du privé, aussi le public ne peut pas trop participer. Sauf quand il admet que ‘Here‘, une des plus romantiques de son répertoire, sonne un peu comme Bob Dylan. Mais petit à petit, grâce à ‘Advanced Falconry‘, plus connue du public, le groupe gagne en assurance.

Les morceaux sont très courts, et s’enchaînent sans encombre. Chaque chanson apporte un tableau, une image épurée mais parlante. Les compositions de Jordan Lee ont en effet une touche d’universalité, car loin des complaintes de musiciens solitaire, il semble chercher à étaler la beauté du monde à la vue de tous.

YouTube Preview Image

Et pour clore le concert, la Blogothèque emmènera tout le public à suivre le groupe pour une session au bord du canal. Un joli moment.

Réclame

Love’s Crushing Diamond, le premier album de Mutual Benefit, est paru chez PIAS.


Remerciements : Gerald le Magnifique

Catégorie : Concerts
Artiste(s) :
Salle(s) :
Production(s) : ,
Ville(s) :

Une réaction »

Et toi t'en penses quoi ?