The Spinto Band au Point Ephémère

On en avait pas entendu parler depuis près de quatre ans (à part un timide EP en 2009), mais quand ils reviennent les Américains font pas les choses à moitié : à peine ont-ils trouvé un distributeur pour leur troisième album Shy Pursuit, que The Spinto Band s’empresse de nous balancer à quelques mois à peine d’intervalle, leur nouveau Cool Cocoon. Du coup, ils repassaient au Point Ephémère pour présenter les nouveaux titres.

The Spinto Band

Au premier coup de crash de ‘Living Things’, le groupe se poste en arrêt sur image l’espace de quelques secondes, comme pour prendre son souffle avant un démarrage sur les chapeaux de roue ! On a à peine le temps de réaliser, que les voilà déjà en train de sautiller sur fond de guitare criante de Vampire Weekend. Enchaînant sur ‘Summer Grof’, The Spinto Band s’avère rapidement bien plus énergique que sur album et bientôt la foule imagine des chorégraphies sur le loufoque ‘Muesli’ aux faux airs hawaiiens.

Après avoir amadoué le public avec l’enjôleuse ‘Take It’ et ‘Brown Boxes’, Nick présente une nouvelle chanson, ‘Shake it Off” – très Weezer dans l’âme. On revient à Shy Pursuit avec ‘Cookie Fall’ qui confirme que ce qui paraît désinvolte sur album se révèle plus intense, à la limite de la schizophrénie en live. D’ailleurs on remarque très vite que les morceaux les plus doux sur l’intro partent en sucette pour un effet doublement décapant. Même ‘Memo’, un nouveau morceau à vous fendre l’âme garde des éléments délirants en fond.

Et pourtant, tous ces dérapages sont contrôlés, rien n’est complètement déjanté : Jeffrey à la batterie, assure totalement malgré les apparences, et Thom a beau osciller entre l’imitation du cousin autiste et Un Ami Qui Vous Veut Du Bien, il touche aussi bien à la guitare qu’à la basse. Cette parenthèse de re-création, avec ces chœurs pseudo innocents, prend son pied sur la fameuse ‘Oh Mandy’ et ‘Direct to Helmet’ pour revenir sur un timide rappel… car le public, à bout de souffle mais surtout trop sage, n’arrivera pas à les suivre !

YouTube Preview Image

Réclame

On attend avec impatience la sortie de Cool Cocoon, le quatrième album de The Spinto Band, et on guette les Internets pour avoir une confirmation d’un passage en festival cet été.


Remerciements : Erwan Julé

Catégorie : Concerts
Artiste(s) :
Salle(s) :
Ville(s) :

Une réaction »

  • Les Inouïs du Printemps de Bourges - Le Transistor | Le Transistor :

    […] Leurs compositions reste dans la pop bubblegum, qui donne envie de crier aux Fountains of Wayne ou The Spinto Band (au point FMR). Avec tout ce que ça comporte d’irrésistible ! Et on salue l’énergie de Jean à la batterie. […]

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins