Les Inrocks VW – Here We Go Magic, Half Moon Run et Andy Burrows

Le festival des inRocKs, c’est le marathon du début du mois de novembre. Cette année soutenu par Volkswagen, le magazine proposait une semaine complète de concerts, avec Pulp en bonus à l’Olympia. Pour la deuxième soirée, la programmation s’était installée au Divan du Monde avec Andy Burrows, Half Moon Run et Here We Go Magic.

Andy Burrows

L’ancien batteur de Razorlight n’était pas prévu dans la programmation : les Londoniens d’Arthur Beatrice ont été contraints d’annuler pour pouvoir finir leur album. Donc on retrouve Andy Burrows, après son projet solo I Am Arrows et après ses chansons de Noël avec Tom Smith de Editors. Pour son enième projet donc, Andy Burrows recherche la lumière des projecteurs, puisqu’il donne dans le folk-pop. Pour l’accompagner : une violoncelliste un peu potiche et un clavier rigide. La formation pseudo acoustique se veut plus intimiste, mais c’est juste creux.

YouTube Preview Image

Half Moon Run

Là encore, les inRocKs avaient annoncé Andrew Bird. Finalement, l’affiche se complète avec le groupe préféré de Patrick Watson : les Montréalais avaient justement assuré la première partie du groupe la semaine précédente au Trianon (lire le live report).

Le début du concert est envoûtant, l’accumulation de boucles crée une atmosphère profonde : Half Moon Run cherche clairement à hypnotiser le public. Sur scène, ils sont tous au four et au moulin, assurant clavier et percussion en même temps, mais l’ensemble ne décolle réellement que sur ‘Call Me In The Afternoon’. Ils ont beau sautiller sur scène, on replonge immédiatement dans les chœurs dégoulinants et l’étalage de sonorité bluesy.

Le set est un peu incohérent, avec des touches baroques qui essaient de se mêler à des ambiances tribales. Autant le dire tout net, les ballades c’est pas vraiment leur fort, et on commence à s’ennuyer ferme. On arrive à obtenir une intensité sur ‘Full Circle’, mais pas suffisamment pour retenir le groupe dans les révélations de l’année.

YouTube Preview Image

Here We Go Magic

Maintenant que les charmants jeunes musiciens de Half Moon Run sont partis, la salle s’est un peu vidée. Et surprise quand le groupe commence le set, Luke Temple n’est entouré que d’hommes… Où sont passées Jen Turner et Kristina Lieberson ? Parce que si au début le projet était censé être solo, il avait évolué en réel groupe pour Pigeons, le deuxième album. L’album avait été l’effort d’une alchimie et non plus d’une tête pensante accompagnée de musiciens. Ce qui faisait que le nom du groupe prenait tout son sens.

Par contre, A Different Ship, leur dernière sortie, a beau être produit par l’extraordinaire Nigel Godrich, on ne ressent rien en l’écoutant. L’équipage fait défaut et ça se remarque en concert : le batteur a le regard fixé sur le guitariste, la performance est statique, aucun sentiment ne s’en dégage. Comme s’ils étaient détachés de ce qu’ils produisaient. Ca manque d’inspiration !

Du coup, sans la magie, le nom devient superflu, presque prétentieux. Seul le single a un peu de saveur même si ça a le goût de programmation radio…

YouTube Preview Image

Alors il va falloir aller jeter une oreille sur le nouveau projet de Kristina Lieberson, elle a monté un groupe de nanas avec ses sœurs et une copine : Teen. Aux manettes, on retrouve Jen Turner et Sonic Boom (Peter Kember de Spacemen 3), ça promet !

Réclame

Company, le nouvel album d’Andy Burrows, est disponible chez PIAS.
Dark Eyes, le premier album de Half Moon Run, est sorti chez Indica records.
A Different Ship, le troisième album de Here We Go Magic, est paru chez Secretly Canadian.


Remerciements : Abigail (Les inRocKs)

Catégorie : Reportages
Artiste(s) : , ,
Salle(s) :
Evenement(s) : ,
Production(s) : , ,
Ville(s) :

2 réactions »

  • Les Femmes S’en Mêlent au Divan du Monde | Le Transistor :

    […] avait été déçus par le dernier album de Here We Go Magic, et de même sur scène, la fameuse magie n’opérait plus. On a cru apercevoir une lueur d’espoir en apprenant que Teeny Lieberson avait quitté le groupe […]

  • Gagne ton pass journée pour Rock en Seine - Le Transistor | Le Transistor :

    […] Hot Chip, puis avec Jungle (vus au Pitchfork) sur la scène de La Cascade. Ensuite, on ira voir si Here We Go Magic (vus au festival des inRocKs) s’est remis du départ de Kristina Lieberson, et découvrir leur nouvel album Be Small. Puis […]

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins