The Hives à la Gaîté Lyrique

Après un long trop long silence, The Hives reviennent avec un nouvel album : Lex Hives. Cinq ans plus tard, la ferveur des fans est intacte puisque les billets du concert exceptionnel à la Gaîté Lyrique se sont vendus comme des petits pains. A voir maintenant si notre groupe favori de garage punk suédois a toujours l’énergie de ses débuts, il y a 20 ans maintenant.

En fond de scène, une image d’Howlin’ Pelle en marionnettiste nous regarde de ses yeux de fou. Le groupe débarque en haut-de-forme et démarre avec le très justement intitulé ‘Come On’, superbe intro qu’on ne peut que reprendre. Rapidement, les baguettes volent et le public se bouscule. Howlin Pelle commence à séduire la foule, la traitant de « Sexy French mother Fuckers » pendant qu’insidieusement la batterie monte… pour déboucher sur le nouveau ‘Take Back The Toys’.

The Hives à la Gaîté Lyrique

The Hives à la Gaîté Lyrique

Howlin’ Pelle se transforme en entraîneur, on se croirait à l’armée : “Does it look like a picnic ou une tea party to you?”et la fosse vire au mosh pit. Autant pour le show que pour s’assurer une petite pause entre deux intenses morceaux, Howlin’ Pelle encourage la foule à crier, jusqu’à faire débarquer « the gendarmerie » comme il l’appelle. Il montre l’exemple avec ‘Walk Idiot Walk’ et la foule renchérit par des slams. Et quand on ne pensait pas être capable de crier plus fort, The Hives enchaîne avec ‘Main Offender’.

« Praise the Lord / My Time Is Coming ». Même si Howlin’ Pelle semble forcer pour atteindre ses aigues, ce nouveau morceau prouve que la rage est toujours là, avec en prime un solo de batterie décoiffant. Quelques bisous lancés à la foule et sans répit on part sur ‘Wait A Minute’ enchainé par l’épique ‘Won’t Be Long’. La foule est essoufflée mais l’excitation est toujours à son comble, surtout quand The Hives sortent le ‘I Told You So’. Howlin’ Pelle saute sur la batterie pour le Grand Finale avec l’excellente évidence ‘Patrolling Days Are Over’, un léger grand écart et les voilà qui se cassent presque nonchalamment.

Les magnifiques Suédois se font attendre pour le rappel. La foule applaudit au rythme d’un click, l’intro de ‘Go Right Ahead’, encore une nouvelle chanson qui donne l’impression que The Hives n’ont pas pris une ride ! Bien entendu, le dernier morceau sera le ‘Tick Tick Boom’, Howlin’ Pelle se fait alors plaisir à se frayer un canal entre la rive gauche et la rive droite pour traverser la salle pendant que le batteur jongle avec les baguettes. Certes ils n’auront joué qu’une heure, mais le public n’en même pas large à la fin du concert : abattu, trempé de sueur mais heureux !
YouTube Preview Image

Réclame

Le sixième album des Hives, Lex Hives, paraîtra début juin chez Jive/Epic.

The Hives seront au festival Garorock et le 29 novembre au Zénith.

Lire l’interview des Hives aux Eurockéennes


Remerciements : Antoine (Jive/Epic)

Catégorie : A la une, Concerts
Artiste(s) :
Salle(s) :
Production(s) : ,
Ville(s) :

Une réaction »

  • Entretien avec The Hives | Le Transistor :

    […] concert le 29 novembre prochain au Zénith ! Lire l’interview de The Hives aux Eurockéennes Lire le live report de The Hives à la Gaîté Lyrique Remerciements : Stéphanie et Antoine (Jive/Epic) Catégorie : A la une, Entretiens […]

Et toi t'en penses quoi ?