Sleigh Bells à la Machine

Le duo d’électro-noise-pop américain était à la Machine pour présenter le successeur de Treats. Propulsés par M.I.A et un premier album salué par la critique, Derek et Alexis sont rapidement revenus, plus assurés, assumant désormais leurs influences – pourtant contradictoires – pour les réunir sur Reign of Terror. Des mélodies plus appuyées sur des guitares encore plus denses, il était temps de les voir en live.

Après une première partie rappelant fortement Miley Cirus sous crack, Sleigh Bells fait son apparition sous une rafale de mitrailleuses. Alexis, sur-lookée au possible avec ses faux ongles bleus, son mini-short en jean, des boucles d’oreilles énormes à lui saboter ses cervicales et son lourd cuir clouté, harangue la foule et hurlant. Devant le mur d’ampli Marshall, elle s’agite dans tous les sens pour faire vivre les morceaux, avec une hargne sans pareille. On comprend pourquoi tout le monde la compare à Alison Mosshart de The Kills.

Le duo, soutenu sur scène par un deuxième guitariste, démarre dans aucune peur avec une nouvelle chanson de l’album tout juste paru. ‘True Shred Guitar’ aux riffs très hard rock, est suivi de ‘Born To Lose’, le nouveau single à la limite de la rêverie saoule. Si la foule accueille chaleureusement les nouvelles chansons, elle ne commence à se lâcher que sur ‘Riot Rhythm’ et attend le hip-hop cradingue d’‘A/B Machines’ pour s’élancer en slam. Sur la langoureuse ‘End of The Line’, Alexis semble ne chanter que pour Derek. Mais ce moment d’intimité ne dure pas, puisque le stroboscopique ‘Comeback Kid’ vient secouer tout le monde.

Si le nouvel album est moins adolescent, les Sleigh Bells jouent plus que jamais sur les contrastes. Le ciel s’ouvre dans un déchirement et ‘Leader of the Pack’ est livrée, avec sa mélodie digne d’une boîte à musique ancienne sur un gros son qui crachouille. La fin du concert approchant, Alexis fait monter la pression, poussant des cris d’animaux sur ‘Straight A’s’. Plus le son tabasse, plus sa choré se rapproche d’une finaliste de la Star Ac’…

La sono est certes mauvaise, mais la mise en scène est superbe, surtout quand Alexis descend dans la fosse sur ‘Rill Rill’ pour se frotter à ses fans les plus hystériques. Le fait le plus marquant de ce concert, c’est qu’à aucun moment on ne doute de la sincérité d’Alexis quand elle chante ses chansons. On sent qu’à chaque fois elle se donne à fond tout simplement, sans avoir peur de passer pour une folle. Puis elle repart, presque timide, en faisant des petits cœurs avec ses mains en direction son public qui l’adule.

Réclame

Reign of Terror, le deuxième album Sleigh Bells, est disponible chez Jive/Epic (Sony).


Remerciements : Antoine (Jive/Epic)

Catégorie : Concerts
Artiste(s) : ,
Salle(s) :
Production(s) :
Ville(s) :

Et toi t'en penses quoi ?