Mick Harvey – Sketches from the Book of the Dead

Deux ans après avoir quitté les Bad Seeds de Nick Cave, et suite à sa récente collaboration avec P.J. Harvey sur Let England Shake, Mick Harvey, armé de sa seule voix rocailleuse et de sa folk tourmantée, se met à nu. Rappelant l’autobiographique Songs of Love & Hate de Leonard Cohen en 1971, Mick Harvey signe, avec ce sixième album solo, un recueil sombre et personnel : Sketches from the Book of the Dead est un hommage aux disparus.

Mick Harvey - Sketches from the Book of the Dead

Mick Harvey - Sketches from the Book of the Dead

Le contexte – ou tout du moins la compréhensions des paroles – est très utile, pour ne pas dire nécessaire, à une appréciation complète du ton, du rythme et de l’atmosphère crépusculaire. Anglophones vous serez émus, par contre, si vous n’êtes pas sensibles aux subtilités de Shakespeare, vous risquez d’être affecté par l’ambiance pesante. Accompagné d’une guitare, d’un piano ou d’un accordéon, la voix chaude de l’ex Bad Seed rappelle toujours le timbre de Johnny Cash

Cet opus funéraire est le fruit d’une envie de témoigner d’histoires trop vite achevées. La perte de Rowland Stuart Howard, ancien compagnon au sein du groupe Boy Next Door, a accéléré son idée de créer un album mémoriel. Comment ne pas perdre contact avec son ami disparu, comment les souvenirs et les émotions se rappellent elles à nous le temps passant, quelles traces laissons nous derrière nous et qu’emportons-nous de notre vie ? Entre regrets, deuils, commémorations et philosophie Mick Harvey aborde le sujet de la mort quand tout le monde le tait.

Mick Harvey donne le ton avec, en ouverture ‘October Boy’, et ses pleurs de guitare électrique. Plus tard, ‘A Place Called Passion’ alterne à la fois tranquillité et tension, emmené par un piano émotif mais juste. Enfin, le violon lancinant vient doucement bercer le récit planant de ‘Frankie T. (Frankie C.)’. Quoi qu’un peu redondant, Sketches from the Book of the Dead nous offre un aperçu de ce dont Mick Harvey est capable quand il prend les rênes! Il a d’ailleurs entièrement écrit, composé et réalisé cet opus.

Le Livre des Morts auquel il fait référence n’est autre que le fameux papyrus magique chargé de protéger les morts et de les aider à surmonter les dangers au cours de leur long voyage. L’incantation prend ici la forme d’un album au son épuré, mélancolique ; aux chansons calmes, tristes, et empruntant au blues. On regrettera que l’ensemble ne suscite pas autant d’émotion que les textes.

Réclame

Sketches from the Book of the Dead est paru le 2 mai chez Mute.


Remerciements : Lara (iVox)

Catégorie : Albums
Artiste(s) :
Production(s) : ,

Et toi t'en penses quoi ?