Franz Ferdinand au Zénith

Le mois dernier, les Franz Ferdinand sortaient un album best-of, Hits to the Head. Le premier de toute leur carrière, vingt ans après leur signature chez Domino. Une superbe rétrospective qui se devait d’être vécue en live. Car peu importe le nombre de hits au compteur, les Écossais sont résolument imbattables sur scène, et Alex Kapranos l’a prouvé au Zénith : il n’a rien perdu de sa superbe !

Franz Ferdinand

Le groupe a quelque peu changé au fil des années. Nick McCarthy a été remplacé par Dino Bardot et Julian Corrie, car il fallait bien deux personnes pour remplacer ce musicien hors pair. Et Paul Thomson vient de passer ses baguettes à Audrey Tait, qui relève le défi haut la main. Bob Hardy reste fidèle au poste depuis les débuts. Ah ! Et Alex Kapranos a retrouvé sa coloration naturelle après un crise capillaire décolorée.

Une fois cet historique mis en place, vient le plus important : Hits to the Head résume vingt ans de carrière en vingt titres… Ambitieux ! Le point commun des cinq albums c’est toutes les césures de rythmes qui rendent leurs compositions si passionnantes. Et qui permettent à Alex Kapranos de s’élancer dans les airs aussi souvent que possible.

Le concert commence… sur un de leurs plus gros hits : ‘The Dark of the Matinee’ ! Là où généralement un groupe prend le temps de chauffer le public, c’est vraiment pas banal. La fosse est au comble de sa joie, et rebondit déjà, applaudissant à tout rompre dès la première pause. Alex Kapranos ne demande que ça et sort son plus beau français pour encourager la foule.

Une fois le ‘No You Girls’ lâché, les Franz Ferdinand estiment que le public est prêt et donc sortent leur titre inédit, le très funky ‘Curious’ ! Le concert continue, toujours aussi sixties, et la foule qui reprend en chœur tous les refrains. Bientôt, dès que le chanteur ouvre les bras, la foule l’acclame.

Dans ses habits de lumière, Alex Kapranos n’hésite pas à se lancer dans des high kicks ce qui, du haut de ses 50 ans, fait rêver plus d’une personne dans le public. Parfois il lâche aussi sa guitare, pour quelques pas de danse, et des déhanchés bien placé. Petite exclusivité parisienne : Clara Luciani monte sur scène pour une reprise de ‘I Want You To Want Me’, chanson punk love de Cheap Trick. Les deux amoureux, assortis jusque dans leur tenue, se sont lancés dans une adorable chorégraphie, la scène était parfaite.

Le concert monte en intensité, et Alex Kapranos joue de plus en plus avec le public, notamment sur ‘Do You Want To’. Profitant de la ferveur du public, il place une attention pour chacun : ‘The Fallen’ est dédié à Pip Blom, le groupe qui assurait leur première partie, et le tube ‘Michael’ est dédié au manager du bureau français de leur label, qui fêtait son anniversaire…

Alex Kapranos feinte un peu avec les attentes du public. Il fait mention de la fameuse chanson ‘Jacqueline’, pour finalement balancer leur tout premier succès ‘Take Me Out’. Puis, après un sublime ‘Ulysses’, le concert touche à sa fin avec un final en stop motion sur fond de batterie avec ‘Outsiders’. Pour le rappel, les Franz Ferdinand font encore monter l’atmosphère d’un grand, pour arriver à un circle pit sur ‘This Fire’ !
Mais c’est Alex Kapranos qui aura le dernier mot, car il tient, avant de partir à mettre le Zenith littéralement à genoux !

YouTube Preview Image

<h3Réclame

Hits to the Head, le premier album best-of des Franz Ferdinand, est paru chez Domino Records.
Les Franz Ferdinand sont actuellement en tournée européenne.




Catégorie : A la une, Concerts
Artiste(s) :
Salle(s) :
Production(s) :
Ville(s) :

Et toi t'en penses quoi ?