Suuns à la Maroquinerie

Comme pour beaucoup de groupes, c’est pour Suuns la première tournée depuis l’été 2019. Entre temps, les Montréalais n’ont pas chômé et ont sorti un EP et un album. Si The Witness est plus calme que ses prédécesseurs, il y a cette promesse de performance live. La réputation de Suuns les a précédés, si bien que le tourneur a dû ajouter une date à la Maroquinerie.

Suuns

Les retardataires sont encore en train d’arriver que sur scène, le groupe est déjà plongé dans son set. Se faisant face, tournant presque le dos au public, Suuns laisse monter un capharnaüm de sons, des bribes d’accord s’échappent et petit à petit, un morceau prend forme. Un accord plus franc se fait entendre, et le batteur Liam O’Neill se lève, comme habité, pour incarner ‘Third Stream‘.

La foule se réveille sur ‘Witness Protection‘, un des singles du nouvel album, et Ben Shemie se révèle hypnotique sur un morceau étonnamment joyeux, chargé d’espoir. Mais la setlist n’est pas au goût du public, qui commence à s’impatienter. Après ‘Clarity‘, où des paires d’yeux étonnés cherchent le saxophone qui soutient le groupe, ‘Go To My Head‘ un véritable passage à vide dans la salle.

Derrière les lumières, la fumée, on remarque que Liam O’Neil a quitté son poste derrière les fûts pour rejoindre les machines… Suuns reprend alors le contrôle avec ‘Fiction‘, issu du dernier EP. Puis déterre ‘Instrument‘, issu de l’album Hold/Still pour faire danser la foule, et clôt par un solo de batterie assez sublime.

Quand les Montréalais enchaînent avec ‘Translate’, les mains se lèvent dans la fosse. Enfin, pour satisfaire les fans de la première heure, c’est au tour de ‘Powers of Ten‘ et de ‘Pie IX‘. Devant ces acclamations, le groupe remercie le public, “It’s Fucking great d’être là’, avant de se lancer dans ‘The Trilogy‘, pour revenir au dernier album.

Après un moment de flottement qui s’apparente à un rappel, la foule encourage le groupe à jouer d’anciens morceaux. Suuns choisit “2020′, mais il manque comme un élément… Ou alors après tant de mois sans concert, le public est plus exigeant ? Au final, à l’heure de rallumer les feux, certains les acclameront, mais d’autres ne demanderont pas leur reste.

YouTube Preview Image

Réclame

The Witness, cinquième album de Suuns, est paru chez Joyful Noise Recordings.
Lire l’interview de Suuns
Lire le live report de Suuns au Hors Bord festival 2017
Voir l’album photos de Non 2 Non pour Mowno.


Remerciements : Marion Seury

Catégorie : A la une, Concerts
Artiste(s) :
Salle(s) :

Et toi t'en penses quoi ?