The Black Keys en live pour Canal +

Le buzz a été lancé : tandis que ‘Tighten Up’ est sifflé par tous et qu’on s’arrache les Funkosaurus Rex, les Black Keys se font désirer, n’annonçant que des dates de festival et une date parisienne lointaine. L’opportunité d’un concert privé était donc l’aubaine de voir plus que deux points noirs au loin au milieu d’une foule titubante la fin d’une attente interminable.

The Black Keys

The Black Keys

Les anciens – on va pas dire les vieux – médias essaient toujours de dénicher les sensations de demain. Les concerts semi-privés, c’est l’occasion pour les (vrais) fans et les (faux) pros, de profiter d’un artiste (re)connu dans une salle intimiste, et pour les médias, d’enregistrer une session dans les meilleures conditions, avec un public hétéroclite. Ici, le transistor a réussi à décrocher une place pour le live pour Canal+.
Après avoir traversé le périph’ à pied au péril de sa vie, nous passons la sécurité digne de l’aéroport de Beauvais (donc bien mais pas top), pour enfin arriver dans le studio. Nous ne sommes qu’une poignée d’heureux élus. Mais comme la place est gratuite, on va d’abord jouer le public live des Guignols. Après une attente dans des conditions de chaleur assoiffantes, on nous fait, pour les caméras, applaudir une bonne dizaine de fois, parce que bon, la place est gratuite hein. Allez, plus enthousiaste, du nerf, de l’hystérie.

L’hystérie aurait été de mise si on nous avait filmés entre les chansons. Parce que les Black Keys nous ont livré un set des plus réjouissants : en intro et outro, des titres de leurs galettes précédentes pour leur blues rock un peu cradingue, et Brothers, leur dernier opus, en presqu’intégrale, accompagné d’une basse glam et voluptueuse.

Mais dans ce contexte, on se sent un peu perdu. A-t-on le droit de se laisser aller ? les caméras sont-elles vraiment braquées sur nous ? Est-il permi de siffler sur ‘Tighten Up’, de suivre les entrechats de Dan Auerbach sur ‘Girls on My Mind‘, de remuer le bassin sur ‘Next Girl‘, se prendre pour Tarantino sur ‘Howlin’ for You’, de s’émouvoir sur ‘She’s Long Gone‘, se saisir la main (à défaut d’autre chose) de son voisin sur ‘Everlasting Light‘ ?!

De même, sur scène, je les sens hésitants voire un peu mal-à-l’aise, ils ont l’air d’être pressés par le temps ; mais pas parce qu’ils souhaiteraient être ailleurs, juste parce qu’on leur fout une pression. Peut-être les 5 caméras qui tournent en permanence autour d’eux, allez savoir.
En tous cas, je me suis laissé aller, apparemment j’étais hors champ ! J’ai fermé les yeux sur ‘I’m Not the One‘, je me suis laissée porter par les cascades de solos de guitares et les descentes de tom incessantes et tellement prenantes.

Setlist : Breaks / Girls on My Mind / 10 am / Tighten Up / Next Girl / I’m Not the One / Howlin’ for You / Sinister Kids / Everlasting Light / She’s Long Gone / Ten Cent Pistol / Too afraid to love you / Your Touch / I Got Mine

Reclame

Le Live sera diffusé sur Canal + le 16 Juillet

L’album Brothers est sorti en mai chez Coop

The Black Keys seront en concert aux Eurockéennes de Belfort, au Rock Wechter en Belgique, à T in the Park en Angleterre, et enfin le 9 novembre au Bataclan !


Remerciements : chaleureux à Michael (Cooperative Music)

Catégorie : Concerts
Artiste(s) :
Evenement(s) :

2 réactions »

  • balbc :

    je suis jalouse…
    🙂

  • MIC :

    Ahhh mais ca me tue, si seulement j’étais au courant! et là je me mords les doigts parce que j’ai pas canal +!

Et toi t'en penses quoi ?