The Dandy Warhols – This Machine

A mesure que les albums s’enchainent la question se fait de plus en plus légitime. The Dandy Warhols vont-ils se planter un jour ? En tout cas, ça ne sera pas pour cette fois. This Machine, leur nouvel opus, est la huitième démonstration studio de la maestria acquise par le groupe de Courtney Taylor-Taylor (et/ou Zia McCabe question de point de vue) dans l’exercice de ses fonctions.

The Dandy Warhols - This Machine

The Dandy Warhols - This Machine

Courtney annonçait un album plus grunge, c’est chose confirmé dès l’introduction basse de ‘Sad Vacation‘. Un gros son fuzz bien poisseux, la voix semi-chuchotante de Courtney Taylor-Taylor, les back de Zia, et les riffs d’ambiance psyché de Peter Holmström. Question entrée en matière, on peut difficilement mieux poser un univers. Plongée immédiate dans le lo-fi creepy et un ‘Autumn Carnival’ placé un poil trop tôt dans l’album. Mais bon vu qu’on shuffle tout maintenant, ça passera carrément inaperçu. Plus inaperçu en tout cas que ‘Enjoy Yourself’, un track aussi lazy que son titre qui donne l’impression d’être dans une comédie musicale rock à deux balles. On oublie et on bascule dans le stoner-grunge ‘Alternative People’ qui malgré son côté expérimental et passé les premiers WTF sonore, se laisse écouter et fini par prendre, presque trop naturellement.

Cinquième titre, une pause s’impose. ‘Well They’re Gone’ s’en charge merveilleusement d’un mélange gispy lo-fi du plus bel effet. Une petite perle de break et certainement l’un des meilleurs titres à ce jour. Et on reprend la highway sonore avec ‘Rest Your Head’. Là aussi un titre de circonstance : une chanson simple, agréable, pas prise de tête, dans la plus pure veine Dandy. Changement de décors encore avec ‘16 Tons’, ambiance western lazy pour cette reprise cradingue du tube country de Merle Travis, un titre hybride qui vaut l’écoute pour son coté décalé. Quel que soit le registre, les Dandys sont à l’aise, un peu trop même. Et l’impression se renforce à l’écoute d’ ‘I Am Free’. Encore un bon titre. Mais facile. Facile… mais bon !

Place au garagesque ‘Seti VS the Wow! Signal’ qui en phase avec son titre de série Z fait figure de gros morceau cheap fuzzé à l’arrache que seuls les Dandy peuvent rendre sexy. Transition extrême, ‘Down Shoot She Cried’ est un instrumental lancinant de six minutes, aussi dérangeant qu’envoutant, où s’entremêlent une ritournelle rassurante à la guitare et une nappe d’harmonica inquiétante. Assurément le morceau le plus weird de cet album qui aurait amplement trouvé sa place en tant que titre final, si ‘Slide’ n’avait pas été un mini-résumé parfait de tout ce que This Machine recèle.

YouTube Preview Image

The Dandy Warhols livrent une fois de plus un opus haut en couleur, à la cohérence relative mais au charme certain. Et s’il fallait vraiment trouver un défaut à cet album, on pourrait pinailler sur l’absence d’un vrai gros titre imparable… Ou juste soulever le fait que les Dandy Warhols ont quand même un bon gros poil dans la main… Une critique qui n’en est pas vraiment une, car c’est entre autre pour ça qu’ils sont aussi cool !

 

Réclame

This Machine, le nouvel album des Dandy Warhols, est sorti le 24 avril.

Lire l’interview des Dandy Warhols 

 




Catégorie : Albums
Artiste(s) :

3 réactions »

  • Jérémie :

    Un album sacrément paresseux en effet, comme les Dandy Warhols savent le faire. A chaque album on espère de la consistance sur la durée, et ça n’arrive pas ! Pas de tube imparable non plus comme un bon “Everyday should be a holiday”, “Bohemian like you”, “Heavenly” ou “We used to be friends”. Désolé, mais “I Am Free” ne fait pas le poids et “The Autumn Carnival” ne suffit pas. Si l’entrée en matière de “Sad Vacation”, titre inaugural à la dEUS, laisse présager du bon sur la suite, finalement tout stagne… “Well they’re Gone” fait du Gorillaz chiant, “Don’t Shoot The Cried” s’embourbe dans des nappes de sons sur fond de chant d’église.
    Oui “Slide” et “Enjoy Yourself” tentent de rattraper le reste.
    Dommage, ça ne suffit pas…

  • Zart :

    M’enfin, rien n’oblige à ce que TOUS les albums des Dandy Warhols contiennent un ou plusieurs ‘tubes’. Si cet album est très cool (il l’est) c’est le principal. Et rien ne dit que dans un ou deux ans on ne se dira pas ‘tiens, je réécouterais bien “I Am Free” ou “Alternative People” par exemple. C’est ça aussi, être bons 🙂

  • Hélas Aléas :

    Hop!
    Et bien pour ma part, je vais plussoyer Zart. Ce disque est très clairement ce que j’ai écouté de mieux chez les dandy depuis 13 tales (je parle en matière d’album, hein, pas de single).
    Ok, il n’y a pas de titre qui déchire tout mais clairement le groupe relève la tête et ce n’est pas trop tôt!
    Après, je suis moins surpris de voir des chansons comme “enjoy yourself”, on trouvait déja des vignettes comiques de ce genre dans les précédents albums (vous vous rappelez certainement de “The dandy warhols love almost everyone” sur Monkey House)
    Et sinon, Don’t Shoot she cried est vraiment dans la veine de leur morceaux psyché pour comateux du canapé, façon Pete International Airport ou the Creep Out.
    Si ça vous intéresse, je développe tout cela dans la rubrique playlist de mon blog.

    Salutations!

Et toi t'en penses quoi ?