Blood Orange – Coastal Grooves

Envie d’un road trip dans le New-York des années 80 ?  Devonte Hynes se réinvente sous les traits de Blood Orange et nous propose une virée underground. Le titre  ‘Intermission’,  issu de Life is Sweet ! Nice to Meet You – du précédent projet Lightspeed Champion -, annonçait déjà la couleur : minimalisme, boîte à rythme et esthétique new wave. Ainsi avec Coastal Grooves, il fait aujourd’hui la part belle au trio batterie, guitare, synthétiseur pour un style simple et vaporeux. Exit la folk, Dev livre un album urbain !

Blood Orange - Coastal Grooves

Blood Orange - Coastal Grooves

Auteur, compositeur et interprète, Devonte Hynes a commencé dans l’éphémère groupe Test Icycles. Puis, se lançant en solo sous le nom de Lightspeed Champion, il proposa alors une folk presque symphonique aux morceaux doux et dynamiques, bien que longs. Actuel producteur de Solange Knowles à la demande de Jay-Z, il a également écrit pour les Chemicals Brothers, Theophilus London ainsi que Florence and the Machine. De cette dernière collaboration, naîtra d’ailleurs Team Perfect, un duo de reprise avec Florence Welch. Mais le caméléon change encore une fois de costume en enfilant à présent celui de Blood Orange.

En raison d’une opération de la gorge l’année passée, Hynes a été contraint d’arrêter le chant durant deux mois et de réapprendre à chanter. C’est pourquoi Coastal Grooves a tout d’abord été composé pour une femme, comme pourraient en témoigner les premières paroles de ‘Can We Go Inside Now’ : « I was a lonely girl, i grew up fast (…) ». Un titre qui rappelle Chris Isaac pour sa composition épurée faite de riffs saccadés. Néanmoins, adoptant la technique de la voix de tête, c’est Hynes qui chante sur ses compositions, assumant désormais son falcetto.

Retour à New York, avec le sublime ‘Sutphin Boulevard’ où le beat lourd de la batterie contraste avec l’atmosphère nocturne et planante. Finalement, ce n’est pas un nouveau Dev, c’est plutôt une facette différente qu’il nous donne à entendre : savant mélange de Bowie pour la musique et de Prince pour la voix. A leur image, Devonte Hynes aime à jouer sur les identités et les genres, comme le montre le clip.

YouTube Preview Image

Le jeune hipster de 26 ans nous emmène en ballade dans cet opus cohérent mais réitératif. Certaines chansons se démarquent tout de même des autres. ‘Complete Failure’ sonne comme un western moderne évoquant un ‘Apache’ des The Shadows . Alors que la batterie sur ‘S’Cooled’ collerait parfaitement dans la série Le Prince de Bel-Air (dont il a à présent le look) ! Enfin, le multidimensionnel ‘Instantly Blank (The Goodness)’ superpose agilement refrain, chœur et parlé – pour un effet kaleidoscopique.

 

Devonte Hynes semble s’être trouvé en Blood Orange : plus mûr, plus personnel et sobre. Bien que les compositions soient moins lourdes que celles de Lightspeed Champion, on regrette toutefois qu’elles soient moins variées et recherchées.

 

Réclame

Coastal Grooves de Blood Orange est sorti chez Domino. Blood Orange sera en concert le 12 novembre au Nouveau Casino.


Remerciements : Domino

Catégorie : Albums
Artiste(s) : ,
Production(s) :

Une réaction »

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins