Dernier jour des Eurocks

Dernier jour des Eurocks. De belles têtes d’affiches, pour une édition qui a attiré 95.000 festivaliers ! Ce qu’on a retenu de cette journée ensoleillée ce sera Moriarty, Karkwa, Beady Eye et Aaron, Arcade Fire et les Arctic Monkeys.

Moriarty

Moriarty aux Eurockéennes de Belfort

Moriarty aux Eurockéennes de Belfort

 

On entend la voix de Rosemary s’élever et directement, on ne peut résister. C’est toujours un plaisir de suivre la famille Moriarty dans son univers. Après le far west, sous les traits de ‘Jimmy’, la famille nous emmène du côté oriental de la terre. Leur nouvel album, imprégné de leur voyage pour leur tournée, explore les mystères de l’Asie. En ressortent des ‘Clémentine’, ‘Beastie Jane’, une ‘Julie Gold’ très attachante, mais surtout, une sublime ‘Isabella’. C’est dommage cependant de les avoir programmés si tôt, car leur jeu de scène est mis en valeur à la faveur de la lune.

Karkwa

Le set n’est pas fini qu’on entend déjà Karkwa du côté de la plage ! Aussitôt on se précipite car les Québécois ne sont pas souvent en France ! Mais fausse alerte, ce n’était que les balances ! Nous consacrerons prochainement un papier dédié à ce groupe bouleversant.

Beady Eye

Beady Eye aux Eurockéennes de Belfort

Beady Eye aux Eurockéennes de Belfort

 

En 2009, les yeux étaient rivés sur un panneau Rock en Seine affichant l’annulation du concert d’Oasis. Très peu de temps après, la rumeur se confirmait : les frères Gallagher avaient atteint le point de non retour et c’en était fini du groupe. Un an plus tard, Liam était de retour, annonçant un nouveau groupe avec les anciens d’Oasis – sauf Noel. Juste avant la tournée des festivals, Liam déclare même au magazine NME qu’il a arrêté de boire. La curiosité démange tout le monde, mais à l’écoute de son concert, on réalise que c’est du sous-Oasis. On attend le prochain projet de Noel avec impatience pour définir notre camp, ou on décide que les frère Gallagher nous fatiguent ? Beady Eye semble comme la série Joey après la fin de Friends, on regarde le spin off parce que l’original nous manque.
La curiosité est un vilain défaut, on a loupé Odd Future, et pourtant leur prestation a reçu les suffrages « si tu aimes le bon gros hiphop américain qui tache » ! L’auteur de cette phrase se reconnaîtra !

 

Aaron

AaRON aux Eurockéennes de Belfort

AaRON aux Eurockéennes de Belfort

 

Aaron a su toucher les Français avec sa fameuse ‘Lili‘, le duo conquiert maintenant le public avec ses Birds in the Storm. Simon se révèle un frontman magique, portant la musique, qui s’échappe en volutes de fumée. ‘Rise‘ s’élève et ensorcèle, puis Simon esquisse un sourire malicieux pour basculer dans ‘Endless Song‘. C’est lourd, c’est profond, c’est sombre, c’est beau.

 

Arcade fire

Arcade Fire aux Eurockéennes de Belfort

Arcade Fire aux Eurockéennes de Belfort

Arcade Fire allie l’énergie de la fanfare avec la délicatesse de la folk et l’électricité du rock. Les inconditionnels sont chamboulés à chaque prestation des Canadiens. Les nostalgiques de Funeral ne pourront jamais s’empêcher de reprendre les refrains en chœur. Les cordes, l’accordéon, la pléthore de batteries et percussions, les guitares, le xylophone, et les chœurs mélodiques à souhait, tout y est pour faire frissonner. Par contre, pourquoi Win Butler porte-t-il un uniforme ? Avec sa coupe de cheveux impeccable, on scrute anxieusement son insigne rouge à l’épaule pour vérifier qu’aucune croix gammée n’y soit dessinée.

 

Arctic Monkeys

Les Arctic Monkeys, réelle tête d’affiche de ce festival, ont cloturé cette édition en beauté. Nous consacrerons un article complet à ces petites têtes brûlées britanniques venus présenter Suck It and See, leur quatrième album.

 

Réclame

Moriarty vient de sortir The Missing Room chez Air Rytmo. La famille Moriarty sera en concert à la Cote d’Opale, aux Terres du Son, aux Nuits de Fourvieres, au FNAC live festival le 21 juillet à Paris, au festival du Bout du Monde et au Brussels Summer festival.
Beady eye a sorti l’album Different Gear, Still Speeding sur son propre label. Beady Eye seront en concert au T in the park et à Reading.
Aaron a sorti Birds in the Storm chez Cinq7. Aaron seront en concert à la Cote d’Opale, aux Terres du Son, aux Déferlantes, aux Francofolies, à Musilac, aux Vieilles Charrues, à Dour, au Paléo… Lire l’interview d’Aaron
Arcade Fire ont sorti The Suburbs chez Barclay. Arcade Fire sera au Montreux Jazz festival, aux Déferlantes, et à Benicassim.


Remerciements : Ephelide

Catégorie : A la une, Concerts
Artiste(s) : , , , , ,
Evenement(s) :
Production(s) :
Ville(s) :

2 réactions »

  • DuCrou :

    Elles sont bizarres les photos non? c’est tout cramé! La photo de moriarty par exemple c’est pas très joli, enfin je trouve…

  • margounnette :

    Les photos sont superbes, bravo !

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins