Julien Chang – Jules

Julien Chang – à prononcer Chong – c’est un musicien de dix-neuf ans, encore étudiant à Baltimore. En dernière année de lycée, il a réalisé son premier album, seul dans sa chambre, et le résultat, Jules, est saisissant. Comment un garçon si jeune peut-il avoir une compréhension de la musique, et des références aussi poussées ? Au final, Julien Chang livre un album très personnel ! Coup de bluff réussi.

Julien Chang

Alors clairement, même s’il n’était pas encore né, Julien Chang a une profonde nostalgie de la fin des années 70 (et ce jusqu’au début des années 80). On a des synthés à plus savoir qu’en faire sur ‘Memory Loss’, de douces réverbérations sur ‘Candy Cane Rainbow’ et des ritournelles qui ne nous quitteront pas de sitôt comme sur ‘Deep Green’. Mais ce qui rend l’album de cet ancien tromboniste si particulier, c’est que ces références léchées sont assorties d’une envie d’improvisation, et d’expérimentation plus qu’intrigantes.

On aime qu’il ose nous emmener danser à Copa Cabana sur ‘Dogolouge’, avec des tonalités africaines irrésistibles – serait-ce du kora qu’on entend ? Venant d’un multi-instrumentiste aussi curieux que lui, ce n’est pas impossible. Et on saute du psyché au funk sans aucun complexe ! Avec des envolées de piano classique si l’envie lui prend au passage, pourquoi pas ! Au single ‘Of The Past’ – sur lequel il essaie un peu trop de montrer qu’il sait -, on préfère ‘Moving Parts’, plus dansant et léger.

Et encore une fois, si à vingt ans le gamin est capable de nous pondre des compositions aussi abouties, imaginez ce qu’il est capable de faire ! On a hâte de découvrir le chemin qu’il va choisir devant toutes les possibilités qui s’offrent à lui.

Réclame

Julien Chang vient de signer chez Transgressive Records pour son premier album, Jules.
Voir les prochains concerts de Julien Chang


Remerciements : Lily Decorse [PIAS]

Catégorie : (re)Découvertes, Albums
Artiste(s) :

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins