Beauregard 2019 – NTM, The Blaze, Lomepal

Deuxième jour du festival Beauregard toujours à Hérouville Saint Clair dans la région caennaise. Encore une bonne journée avec le bluesman Fantastic Negrito, le mélancolique Tamino, le survolté Talisco, le vieux briscard Bernard Lavilliers, le seul et l’unique Lomepal et nos chouchous de The Blaze. Avec une préférence pour la découverte de We Hate You Please Die, et une plongée nostalgique avec NTM.

We Hate You Please Die

On a bien fait de ne pas louper le premier concert du jour ! La prestation des jeunes rouennais nous a bien réveillés, surtout grâce à un chanteur/leader à la fois possédé et inquiétant. Son chant souvent hurlé, saturé, parfois plaintif, toujours jouissif, est soutenu par un trio basse-guitare-batterie garage-punk avec quelques choeurs limite mignons. Bref, quelques moments de calme, mais qui annoncent toujours la grosse tempête et la grosse patate. Le chanteur finit souvent dans le public qui pogote gentiment. Super énergie : on a adoré.

Fantastic Negrito

On avait rarement vu un chanteur aussi stylé. Entre dandy et bluesman énervé, le californien sort de bons gros riffs et solos de guitare efficaces. Il fait le show et joue pas mal avec le public de la grande scène. Jolie version de ‘My Girl‘ en mode jazzy.

Voir les prochains concerts de Fantastic Negrito

Tamino

Beaucoup plus posé, même timide, le Belge Tamino apaise la scène John de par ses chansons et sa voix mélancoliques. Ce qui ne l’empêche pas de monter parfois en voix de tête dans une complainte suraiguë : impressionnant. Au début, on trouvait le set un peu mou, mais c’est plutôt l’occasion pour certains de s’imprégner de ce romantisme musical parfois arabisant et pour les autres de chiller sur la pelouse. A écouter, le titre ‘Cigar‘.

Voir les prochains concerts de Tamino

Talisco

Vu la foule qui l’attend en l’acclamant, on ne dirait pas que le Bordelais remplace Snow Patrol, qui a du annuler au dernier moment. Talisco compte désormais une grosse fanbase, et pas qu’en France, et des titres populaires comme ‘Sun‘, ‘The Keys‘ ou ‘You Wish‘ font un carton sur une scène de festival comme celle-ci. En plus, le gars se démène, saute partout et est constamment à fond.

Voir les prochains concerts de Talisco

Bernard Lavilliers

Quand Bernard nous raconte ses voyages à Cuba ou en Jamaïque, c’est en chansons; et finalement on écoute attentivement le conteur et son groupe de vieux briscards bien groovy dont les membres tapent parfois des solos de feu. Oui, il a joué ‘On the Road Again‘ dans une version intimiste seul à la guitare acoustique.

Lomepal

C’est l’hystérie devant la scène John : les fans n’ont jamais autant hurlé de la journée. Même si ce n’est pas trop notre came, on reconnaît que ce mélange de rap et de pop élève le niveau par rapport à certaines productions de rap actuelles; et surtout, Antoine Lomepal est entouré de vrais musiciens avec de vrais instruments (dont Sage au clavier). Le joli ‘Trop Beau’ est un carton, on a l’impression que les trente mille spectateurs connaissent toutes les paroles et chantent tous ensemble.

Voir les prochains concerts de Lomepal

NTM

Ok on n’est pas forcément rap, mais juste mais quel kif d’écouter ces classiques en live. Kool Shen et JoeyStarr sont toujours les big boss et sont immortels, tout comme ‘Qu’est-ce qu’on attend‘, ‘Laisse pas traîner ton fils‘, ‘Ma Benz‘… Bref, c’était huge.

Voir les prochains concerts de NTM

The Blaze

Un intéressant groupe de musique électronique français qui commence à cartonner hors de son pays, ça ne se loupe pas. D’autant que leur live avec visuel énigmatique quasi lynchien est esthétiquement superbe. Le duo reste dans la pénombre et de profil, donc on les distingue manipuler leurs machines, ce qui ajoute un vrai côté vivant, indispensable à l’électro. En fait, on a vite le sentiment d’être sur une espèce de dancefloor mélancolique. Surtout grâce à certains titres sublimes comme ‘She‘. En gros, danse et émotions réunis : bingo.

On finit la soirée en dansant sur le live toujours classieux d’Etienne de Crecy et on rentre, pas tard. Il reste encore 2 jours…


Remerciements : Isabelle Rodier

Catégorie : A la une, Reportages
Artiste(s) : , , , , , , ,
Evenement(s) :

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins