Hommage à Agnès Varda

Agnès Varda, photographe, cinéaste, artiste visuelle, pomme de terre en forme de cœur, glaneuse et flâneuse éternelle, s’est éteinte, ce vendredi 29 mars. Mais la flamme qu’elle a allumée dans l’esprit de chaque personne qui a croisé son chemin, son œuvre, reste vive, éclairante.

Agnès, c’est cette bougie à la lueur éternelle, qui réchauffe les idées, éclaire la feuille de papier sur laquelle on écrit des poésies, rallume nos yeux d’enfants, nous guide sur les chemins de la liberté et transforme comme par magie, chaque geste, chaque regard, en acte d’art. Elle a filmé Aragon, clamant son poème « Les yeux d’Elsa ». Aujourd’hui, ce sont les yeux d’Agnès qui se ferment. Ces yeux pleins de malice, d’intelligence, de vivacité, ces yeux aussi bavards qu’elle, à travers lesquels le grave devenait léger, l’autre était un allié.

Une p(l)age se tourne mais la Vague se re-nouvelle

Si le ciel s’assombrit par le vide qu’elle nous laisse, c’est un deuil ensoleillé qu’elle nous promet. Un deuil sur une plage de sable chaud ponctuée d’œuvre d’arts, de miroirs, qui nous enjoint à nous réveiller, à continuer de rêver, nous engager, créer, transformer, transmettre, aimer, ne jamais éviter de regarder… à être aussi candide qu’éclairé. Elle avait cette capacité à tout transformer, tout recycler : la rue Mouffetard devient un opéra, un film une œuvre d’art plastique, les personnes que l’on ne regarde pas deviennent des muses, le temps un objet, une pomme de terre un symbole. Alors, transformons cette perte pour le cinéma, les arts et la pensée, en terreau fertile pour notre inspiration. Continuons à faire germer les graines de son esprit pour en faire de beaux tournesols.

Agnès Varda c’est un message et des œuvres à partager, Agnès est une artiste à remercier. Une p(l)age se tourne, mais ce sont nous tous, ses œuvres en héritage et notre univers, qui avons l’espoir, la créativité, la sensibilité, l’esprit d’analogie, l’enthousiasme, la passion, l’inspiration et les clés en mains, pour que la vague se renouvelle.




Catégorie : Editoriaux
Artiste(s) :

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins