MaMA 2018 – Gaël Faye, FORM, Miel de Montagne

Dernier volet des aventures du Transistor au MaMA festival ! Avide de découvertes, l’équipe a fait des allers-retours dans tout le quartier de Pigalle pour ne rien louper. Nous avons retenu l’electro-pop de FORM, la chanson rap de Gaël Faye, l’electro indie de Whales, la pop de Miel de Montagne, pour finir sur la mezcal pop de Omar Jr, nouveau projet d’El Nicolas des Casablanca Drivers et de Martin Luther BB King des Naive New Beaters.

FORM


Grosse découverte aux Trois Baudets avec les Français de FORM. Les musiciens s’installent dans la pénombre, soulignés par une scénographie minimaliste mais efficace, et le set commence tout en douceur mais avec fermeté comme un rapport amoureux… Le public se laisse tout d’abord enlacer par les voix profondes et sensuelles, vibre sur les rythmiques, puis le morceau décolle, alors que le percussionniste s’éclate sur ses toms. Rapidement on se dit qu’on aimerait bien danser, mais tout le monde est coincé dans son siège. Les rythmes s’emballent, les morceaux explosent, pour conquérir le public, qui finit par ne plus pouvoir résister, et enfin se lève !

Gaël Faye

Gaël Faye est en forme pour cette Cigale, et ce soir, il a décidé de faire monter la température. ‘Tropicale’ se chargera de faire chalouper les corps. La foule en redemande ! Redemande du duo avec Flavia Coelho, venue pour l’occasion interpréter ‘O Dom‘. Redemande du solo de trompette, redemande de la chorale improvisée pour le freestyle de feu ! L’ambiance est telle que Gaël Faye descend zouker dans la foule sur du Mario Bros. Pour finir sur une éruption avec ‘Rythmes et Botanique’, saluée par une ovation assourdissante. Mais Gaël Faye ne prendra pas le temps de savourer, il y a tellement de monde à remercier. Car c’est un artiste extrêmement généreux.
Voir les prochains concerts de Gaël Faye

Whales

L’electro-pop des Portugais de Whales repose sur des batteries, sur beaucoup de batterie. Dès qu’un morceau commence, et manque de plonger, les batteries fracassantes viennent lui filer un coup de fouet. C’est assez décoiffant de les suivre dans des profondeur aquatiques, où le son gronde de manière menaçante. Une alarme sourde retentit, qui vous agrippe, le batteur se débat, presque furieux sur ses fûts… et puisque Whales nous rappelle Breton, nous sommes désormais conquis.

Miel de Montagne


Tout commence par une ritournelle entendue au printemps, qui refuse de quitter notre cervelle : c’est celle de ‘Pourquoi Pas’. Qui se cache derrière ce son funky, et ces paroles simples mais efficaces ?

Sur scène, Miel de Montagne n’est pas du tout apprêté pour l’occasion, cheveux pas coiffés, t-shirt trop large, sa guitare et son pote aux machines, sur un plateau bien vide. C’est là qu’on réalise que toutes ses chansons ne sont en fait composées en tout et pour tout que d’une phrase. Et comme Miel de Montagne n’est pas non plus un chanteur hors pair, on se demande ce qu’on fait ici, à espérer des instrumentations moins désuètes. Il se la joue guitar hero, mais semble avoir débuté la guitare il y a deux mois, avec en plus l’audace de se lancer dans un solo pourri… C’est probablement un parti pris !

“Vous pouvez chanter avec moi c’est assez facile”, lance-t-il sans sourciller… La naïveté plaît, et au moins un de ses titres semble rendre les gens heureux. Mais de la part d’un fils de parolier c’est très peu courageux….

Omar Jr


Omar Jr c’est les Casablanca Drivers qui rencontrent les Naive New Beaters. Alors bien évidemment c’est décousu, incohérent… mais ça joue. Leur auto dérision est rafraîchissante, ce sont après tout des copains qui s’amusent sur scène. Sauf que les private jokes dans tous les sens – plutôt logique au sortir d’une résidence – fatiguent. C’est comme si le groupe ne jouait que pour leurs potes, les clients du triangle des bars du coin : Mansart, Sans Souci et Carmen…

Réclame

Vous pouvez retrouver le travail de Kova sur Facebook KOVA, sur instagram @kovaview et sur le site www.kovaview.com


Remerciements : Victoria [Bureau de Presse Cécile Legros]

Catégorie : A la une, Reportages
Artiste(s) : , , , ,
Salle(s) : ,
Evenement(s) :
Ville(s) :

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins