Liima au Hasard Ludique

En 2015, le trio Efterklang avait subitement décidé de se mettre en danger, et montait un nouveau projet avec le percussioniste finlandais Tatu Rönkkö. Liima s’est tissé au fil de résidences de Berlin à Istanbul, sans passer par la case Pérou pour aboutir à un album, ii. Mais l’expérience ne s’est pas arrêtée là, et un deuxième album, 1982, est né. Après un Olympia en première partie de Grizzly Bear (puisque c’est Chris Taylor qui a produit l’album) en novembre dernier, le quatuor était de nouveau de passage sur Paris au Hasard Ludique.

Liima

Sur scène, le groupe a décidé d’en mettre plein les mirettes : à coup de paillettes et de LED sur les costumes. Et pourtant, on sait que la féérie inhérente à Efterklang, et la voix de Casper Clausen assureront l’éblouissement de la salle. Avec en prime, la moustache comme uniforme, justifiant quelque peu l’ambiance qui vire kitsch années 80 par moments… Ce qui signifierait simplement que le titre de l’album, 1982 donc, est bien choisi.

Le groupe est tellement au coeur de ces années, qu’il a décidé de cacher un titre à la fin de l’album… un ‘Always’ dont l’appel à la nouvelle génération nous hante tous, mais qui n’était disponible donc que sur le CD ! Liima enchaîne sur le single ‘2-Hearted’ qui étonne de sa surdose d’autotune… au final, pas si désagréable ! Puis, pour équilibrer le déchirant ‘My Mind Is Yours’,le chanteur amuse la galerie pour détendre tout le monde.

Enfin, le titre phare ‘1982’ explose: les lasers fusent, et l’ovation ne se fait pas attendre. Liima est capable de partir en vrille comme de nous faire planer : et sur scène, leur expérience est indéniable et si les chansons sont ambitieuses, elles sont menées de main (et de voix) de maître. Sur ‘Trains In The Dark’, les synthés et guitares se mènent un combat sans merci, tandis que la basse et la batterie se tutoient, avant de tous accélérer d’un commun accord.

En guise de final, Casper Clausen s’offrira même une petite danse en fosse, où tout le monde se prélasse sur la ‘Black Beach’.

YouTube Preview Image

Réclame

1982, le deuxième album de Liima, est paru chez City Slang.


Remerciements : Aymeric [City Slang]

Catégorie : A la une, Concerts
Artiste(s) :
Salle(s) :

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins