!!! (Chk Chk Chk) au Point Ephémère

On aurait imaginés une salle plus vaste pour leur electro-funk-rock qui fait danser les foules, mais !!! (Chk Chk Chk) jouaient dans un Point Éphémère un peu étroit mais bien garni. Depuis plusieurs mois, ils tournent pour leur sixième album, ‘As If‘. Et comme avec eux les surprises sont légion, on retrouve en première partie : eux mêmes, enfin, Stereolad, clin d’oeil au groupe Stereolab – une de leurs principales influences. Tous les membres du groupe en font partie, à la nuance près que le fou chantant Nic Offer a délaissé son fidèle short…

Stereolad

Les !!!/Stereolad entrent en scène dans un Point Ephémère plutôt timide et se présentent simplement comme la première partie de !!! (Chk Chk Chk). Dans le public, certains ne comprennent pas trop ce qu’il se passe… Nic Offer arrive donc affublé de sa robe, et en prime, d’un pull gris digne du père noël est une ordure.

On assiste alors à un concert très rock, binaire, constitué uniquement de reprises de Stereolab. Avec les titres ‘Transona Five‘ ou ‘The Noise of Carpet‘, joués dans un délire plus rock que les originaux, et également un peu éloigné de l’univers électro-funk des !!! (Chk Chk Chk). Mais la salle réagit chaleureusement. Nic Offer assure le show en restant pour une fois plutôt sérieux, et joue même quelques titres à la guitare électrique. Par contre, il oublie un peu de chanter juste, sans doute plus habitué aux onomatopées et gimmicks de !!! (Chk Chk Chk)

!!! (Chk Chk Chk)

Quand arrivent ensuite les !!! (Chk Chk Chk), Nic Offer arbore bien entendu son short bleu. D’ailleurs il souligne ce soir, celui-ci comporte même un liseré bleu blanc rouge. Quel hommage !!! Comme à son habitude, l’emblématique leader va danser comme un taré pendant tout le show, prenant toutes les poses possibles et imaginables. Sa tête de grand blond ahuri est hilarante, et permet d’entraîner la foule, comme machinalement. Car à peu près toute la salle ondule sur les cocottes funky et la basse groovy plus qu’entraînante.

Le groupe égrène les titres très hétéroclites de leur dernier album : l’étrangement sombre ‘All You Writers’, le quasiment house 90s ‘All The Way‘, ou encore ‘Til the Money Runs Out‘, qui fait claper l’assemblée sur son solo de basse entêtant. Mais on retrouve aussi des morceaux qui ont contribué à la touche !!! (Chk Chk Chk), comme ‘Must Be The Moon‘, ‘One Girl / One Boy‘, et en final le housy-planant ‘Slyd‘, extrait du dernier album Thr!!!ller.

Une guest, Lea Lea, vient parfois ajouter du piquant et de la chaleur soul-funk, pour remplacer Yolanda Harris Dancy et Taletha Manor qui apparaîssent sur l’hymne dance ‘Freedom!’15’. Au bout du compte, la star de la soirée passera la fin du concert à danser dans le public. Certains ont essayé de faire un battle avec lui en one-to-one, mais il est indétrônable…

Si sur disque, on reste sceptiques, sur scène, la rythmique et le groove du groupe fait automatiquement danser. Et l’honneur en revient avant tout au phénomène Nic Offer : avoir devant soi Pierre Richard en short qui danse en voguing, c’est priceless.

Réclame

As If, le sixième album de !!! (Chk Chk Chk), est paru chez Warp.
Lire le live report de !!! (Chk Chk Chk) au Primavera Sound Festival


Remerciements : Solenne [Boogie Drugstore]

Catégorie : A la une, Concerts
Artiste(s) : ,
Salle(s) :
Production(s) :
Ville(s) :

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins