Pale Grey à la Flèche d’Or

En avril dernier, le label belge Jaune Orange publiait Best Friends, le premier album du groupe Pale Grey, contenant notamment l’addictif single ‘Seaside’ et bien d’autres trésors pop. Les ayant loupés aux Trois Baudets lors du MaMA 2013, Le Transistor s’est rattrapé à la Flèche d’Or. Ils étaient en effet programmés en première partie de Casual Sex – repérés lors du festival des inRocKs 2013.

Le groupe démarre par l’entêtante ‘Gold Rush’ histoire d’amadouer le public qui vient à peine de s’engouffrer dans la Flèche d’Or. La voix chaleureuse mais nonchalante du jeune chanteur vient tout de suite contraster avec les légères guitares. Les compositions ont toutes ce petit air de fin de vacances, quand les soirées se font plus fraîches : on sait qu’il va falloir reprendre la route pour rentrer, et en même temps on se dit qu’il faut profiter de ces derniers moments.

La salle se réchauffe petit à petit au contact des chants envoûtants de ‘Homeland’. Le groupe tente d’échanger avec le public, mais leur référence à Stromae tombe un peu à plat. Qu’à cela ne tiennent, les claviers rêveurs de ‘Milopot’ partent à la dérive, puis la nappe electro s’intensifie pour ouvrir sur la jolie ‘Dead Line’ saupoudrée de clochettes. Dans l’ombre de la scène, l’inventif clavier s’amuse à torturer les sons, pour approfondir ces chansons pop si ordinaires en apparence.

Certes, le jeune groupe n’est pas encore rodé scéniquement, aussi leur passe-t-on les erreurs de débutants. Néanmoins, ce qui pèche, c’est la batterie. A chaque montée, on a l’impression qu’il est en danseuse lors d’une étape de montagne sur le Tour de France. Il a beau rassembler tous ses efforts, il ralentit au lieu de permettre aux morceaux d’exploser. Les fins de compositions se finissent brutalement, sans aucune finition, donnant une tournure d’approximation. Même si le potentiel pop est présent, Pale Grey n’est pas encore suffisamment solide pour défendre leur premier album en live.

YouTube Preview Image

Réclame

Best Friends, le premier album de Pale Grey, est paru chez Jaune Orange / PIAS
Lire le live report de Casual Sex au festival des inRocKs 2013


Remerciements : Erwan et Maxime (Boogie Drugstore)

Catégorie : Concerts
Artiste(s) :
Salle(s) :
Production(s) : ,
Ville(s) :

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins