Manu Delago – Parasol Peak

Manu Delago est musicien auprès de Björk, mais pas que. Cependant ce détail est intéressant dans la mesure où, comme la star Islandaise, il aime la nature ! Aussi le joueur de hang (instrument un peu étrange) s’est lancé dans un concept assez fou : Parasol Peak, c’est un film qui retrace une expédition musicale dans les Alpes ! Avec uniquement des musiciens alpinistes ! Le Transistor était invité à une projection privée du moyen métrage chez agnes b.

Manu Delago

Manu Delago nous accueille avec un solo de hang, son instrument sphérique qui ressemble à s’y méprendre à un steel drum. L’instrument sur ses genoux, le Tyrolien nous fait découvrir son art, en créant un moment intimiste, presque onirique. Le musicien nous raconte aussi qu’il a beaucoup tourné, dans cinquante pays, et l’année dernière il a eu envie de revenir aux racines de la musique, de la nature, à l’organique. D’où ce film, où – gageure – toute la musique est enregistrée en live.

Parasol Peak c’est deux jours de répétitions et cinq jours de trek. C’est des températures entre 0 et 8 degrés (mais 5 en moyenne), ce qui ajoute la difficulté d’accorder les instruments. Et bien évidemment hors de question de mettre des gants pour jouer… La neige n’était pas prévue en cette saison, le groupe a dû improviser ! Mais la première difficulté a été de trouver les musiciens prêts à se lancer dans l’aventure, de bons musiciens qui n’avaient pas le vertige donc. Une fois l’équipe réunie, Manu Delago a composé en fonction des talents, pour eux.

Tout au long du film, les musiciens ont avancé et joué dans le respect de la nature, évitant de déranger la faune. “C’est silencieux de jouer dans la nature”. Du coup, le moindre cliqueti de mousqueton résonne, aussi Manu Delago a choisi d’intégrer ces éléments à la partition. Ils sont montés jusqu’à 3 003 mètres ! Ils ont joué dans la brume, perchés dans les failles de des rochers, les doigts gelés, parfois sans pouvoir se voir, encore moins s’entendre en fonction du vent sur les pics.

Bref, c’est un film à voir, ne serait-ce que pour sa bande-son épique ! Comme quoi les humains et la nature peuvent faire quelque chose de beau ensemble.

YouTube Preview Image

Réclame

Parasol Peak, le film et l’album de Manu Delago, sont parus chez One Little Indian/ Differ-ant


Remerciements : Bérengère Rabier

Catégorie : Albums
Artiste(s) :
Production(s) : ,

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins