Le Roi Angus à Mains d’Oeuvre

C’est assez rare que des groupes helvétiques parviennent à traverser les imparables Alpes pour arriver sur nos ondes. Et pourtant, Le Roi Angus a réussi l’impensable : sortir un album suisse en français en France. Cet Iles Essentiel, en dépit d’une pochette à moustaches décalées, est résolument sensuel, voire plus. Fasciné, Le Transistor est allé voir la formation à Mains d’œuvre, et ne s’attendait pas à être émoustillé. Ou le contraire.

Le Roi Angus

Sur un tempo lent, Martin, le chanteur dandy chuchote dans son micro, et conte avec douceur ‘Le Temps Qu’on File’. Sur des textes toujours poétiques, les rythmes se font presque bossa pour une danse esquissée avec ‘Lettre Morte’. Le chant s’assombrit, soutenu par des “chabada” sur ‘Triste Empire’ mais les guitares sont toujours rock, avec des touches rêveuses. « Encore une chanson d’amour déçu », admet Martin, et les guitares rongent leur frein pour un morceau encore, encore un.

Les âmes esseulées commencent à se rebeller, et le concert décolle, de plus en plus fiévreux, avec la basse irrésistible de ‘Soleil Trompeur’. Le Roi Angus enchaîne avec l’excellent ‘Le Souffle Emu des Vieux’ dont les paroles mélancoliques enivrent. « Après les chansons d’amour, les chansons de sexe », annonce Martin, qui déjà s’excuse pour le titre ‘Ringo Pornstar’. Mais peu importe les étiquettes, l’urgence est là pour avouer “Je prends mon pied chaque fois que tu me prends dans tes bras”.

La salle est désormais prête pour ‘Brisbane Epidermique’ qui fait fi des euphémismes et prend le sujet à bras le corps : le mot “sexe” est lâché. Puis Le Roi Angus reprend le chemin psychédélique qu’il s’était tracé pour un épique ‘Villes’ qui délasse au fur et à mesure du voyage. Que reste-t-il après le sexe ? La politique sûrement, mais modérée, avec des revendications de farniente, pendant que le batteur hypnotise la salle sur ‘Hic’. Enfin, sur ‘La Wax’, un couple se met à danser, ce qui permet de décomplexer la foule, qui se lâche enfin.

YouTube Preview Image

Réclame

Iles Essentiel, le premier album de Le Roi Angus, est paru chez Echo Orange.
Le Roi Angus sera en concert le 12 mai au Carreau du Temple


Remerciements : Solenne [Boogie Drugstore] et Maxime [Echo Orange]

Catégorie : Concerts
Artiste(s) :
Salle(s) :
Production(s) :
Ville(s) :

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins