Pourquoi dansez-vous ?

Quand la rédaction du Transistor.com m’a contactée, c’était simple : un mail expliquant qu’on m’offrait la tribune libre pourvu que le sujet parle de musique.

Vous me connaissez (ou si non, vous apprendrez à me connaître), je ne refuse pas l’espace d’expression qu’on m’offre. L’autre facette de ma personnalité consiste à se torturer pour le sujet. Le fameux sujet qui me permettrait de (briller en société) m’exprimer sur un sujet qui me tient à cœur. Il faut bien l’avouer, je suis bien plus à l’aise de dessiner que de m’épancher sur des vers. Cela étant dit, il me fallait un sujet qui me tienne à cœur et comme je suis d’une nature à tout vouloir comprendre, j’ai tout de suite pensé aux relations que peuvent entretenir la danse et la musique. Comment peut-on qualifier ses relations ? Quel est le rôle de la musique dans nos vies ? J’ai alors effectué une sorte de sondage autour de moi. La question était d’une simplicité extrême :

Pourquoi dansez-vous ?

Je me suis dit qu’un sondage de la sorte m’amènerait à percer le mystère qui pousse les gens à danser frénétiquement sur les pistes de danse sans avoir peur du ridicule (On a tous connu ce moment de solitude, je crois). Cette question était tellement simple que je n’avais pas besoin d’un divan pour qu’on s’épanche sur la question. Je n’avais pas besoin non plus de faire passer un scanner pour aller au coeur de la nature humaine. Tout ce j’avais à faire c’est de poser une question simple et de prendre du recul.
J’ai posé donc la question autour de moi et j’ai eu des réponses parfois saisissante de sensibilité et d’honnêteté.

On m’a dit que l’on danse pour se sentir sexy ou pour accompagner sa petite-amie. On m’a même avoué que pour eux, la danse est un plaisir coupable qui les fait se sentir eux-même. Pour un grand nombre, la musique a joué un rôle central dans les raisons de danser. Ah, la musique serait donc le révélateur de sa personnalité vraie. Quand on pense qu’on peut passer toute une vie à se comprendre, se connaître, en fait, la réponse est toute simple, il suffit de danser.

Pour certains, la danse n’est pas seulement une réponse naturelle à la musique, ils disent qu’ils se sentent obligés de se déplacer quand ils entendent la musique et que la danse les relie à la musique d’une manière totalement unique. D’autres m’ont dit que quand ils entendent certaines chansons, le fait de danser donne un sens à la musique. La musique alors n’aurait de sens que si l’on danse ? Ce sentiment est si intense qu’une personne m’a répondu : “Quand je danse, je fais partie de la musique et la musique devient une partie de moi”. Et la musique sans danse alors ? Elle a un sens elle ?

Quand les gens sont en contact avec la musique à travers la danse, cela a une influence sur leur corps, leurs pensées et leur esprit. Une amie m’a dit qu’elle aime sentir la musique et une autre amie m’a avoué se sentir enveloppée par la musique. Un ami m’a dit qu’il danse parce que la musique lui donne des ailes. Pour lui, la danse et la musique facilitent l’évasion au point que certains entrent en transe. Bien sûr, on n’a pas la danse d’un côté et la musique d’un autre côté. Le lien danse/musique peut aussi renforcer le lien entre les danseurs. Une autre amie m’a dit qu’elle aime la connexion à la musique et le sentiment d’entendre la musique de la façon dont une autre personne l’entend. Un sentiment de partage, en somme. La musique serait donc le moyen de se sentir en communion tous ensemble?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on danse, il y a beaucoup de raisons aussi sur le pourquoi on ne danse pas. Le fait de mettre des mots sur cette relation plus qu’inévitable entre la musique et la danse me fait réellement penser que la musique a un pouvoir. Un pouvoir sans doute sur notre état psychologique ou physiologique qui serait intéressant d’étudier. Vous voulez bien être mes cobayes ?
Sans rire, voilà pourquoi je suis plus à l’aise avec le dessin, j’ai plus de questions à la fin de l’article qu’au commencement.
Pour la peine, en voici un !




Catégorie : Tribune libre

7 réactions »

  • Dugomo :

    RT @le_transistor: [Article] Tribune libre : Pourquoi dansez-vous ? par @firstladypatate – http://www.letransistor.com/1258-tribune

  • Miss_Cycy :

    Les hommes qui SAVENT danser sont tellement class. Rock, tango, salsa …rien de tel que la magie d’une danse pour faire chavirer les coeurs. Par contre, quelques heures de danses ne sont pas inutiles pour ne pas être ridicule.

  • Dugomo :

    J’ai HORREUR de danser !
    Et lorsqu’une charmante dame veut m’y inviter, me m’en tire par cette référence littéraire, que je conseille à tous les mâles : un de mes livres préférés s’appelle “Les vrais durs ne dansent pas” de Norman Mailer.

    http://minifourmi.canalblog.com/archives/2010/04/11/17545281.html

  • Tweets that mention Pourquoi dansez-vous ? | Le Transistor -- Topsy.com :

    […] This post was mentioned on Twitter by firstladypatate and M. Dugomo, Le Transistor. Le Transistor said: [Article] Tribune libre : Pourquoi dansez-vous ? par @firstladypatate – http://bit.ly/chM92K […]

  • 2ben :

    Intéressant. Perso, les dires de ton amie qui danse pour mieux entendre la musique, me ressemblent. Tout du moins au début. Après, je me laisse emporter jusqu’à l’ivresse, ou, jusqu’à comprendre que je danse sur une sombre m****, que je déteste, habituellement… 😉

  • Socco :

    Hola,
    Todo dinбmica y muy positiva! 🙂
    Gracias

  • favier :

    Pourquoi je danse, parceque lorsque je danse je respire au sens littéral je n’existe que pour moi moi rien d’autre je suis seule la musique me transporte je me sens libre je danserai toute la journée si je pouvais je m’abandonnerai volontier je mangerai toutes les heures jusqu’à épuisement j’existe quand je danse j’existe toute seule c’est pour moi que je danse c’est une autre façon de respirer valou.

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins