The Dandy Warhols à la Cigale

Dès les premières notes de ‘Mohammed’, on est plongés dans l’univers psychédélique des Dandy Warhols : on baigne directement dans une lumière rassurante. L’avantage c’est qu’ils font partie de l’inconscient collectif : on est pas longtemps perdu et leur tube ‘We used to Be Friends’ nous le confirme. Preuve en est que fin juillet, ils remplissent sans aucun mal la Cigale.
Quand les Dandy  Warhols débarquent, ils savent qu’ils auront face à eux un public réceptif et reconnaissant. Peu de curieux, juste des habitués. Aussi, ils se débarrassent presque de ‘We Used to Be Friends’ dès le début du concert, juste parce qu’ils peuvent se le permettre. Mais c’est aussi une manière de se retrouver : dans la foule, des regards complices s’échangent.

Enveloppés dans cette atmosphère, on a l’impression d’avoir laissé nos soucis à l’entrée de la salle. D’ailleurs, lors des pogos, la belle Zia McCabe nous rappelle gentiment à l’ordre, ils ne veulent pas voir d’ « angry face ». Mais la cohue est plus un moyen de se mêler dans un élan commun qu’une rage à exorciser. Cependant,  même si les refrains ultra-simples sont la base de leur universalité, ce n’est pas de la musique de beatnik : on est pas en rond à se tenir les mains pour ouvrir nos shakras. Les slams vont bon train, les audacieux étant autorisés – chose rare – à monter sur scène pour pouvoir s’élancer de plus haut.

Le groupe sait faire monter la sauce, ils ont au fil des albums, accumulé suffisamment d’ambiances, que leurs concerts ne peuvent paraître redondant. Sur ‘All the Money or the Simple Life Honey’, on saute dans tous les sens, pour se laisser petit à petit mener vers ‘Not If You were the Last Junkie on Earth’ et le fameux ‘Bohemian Like You’. Nous hypnotisant sur ‘Boy Better’, ils peuvent ensuite se laisser aduler par la foule qui scande le refrain de ‘The Dandy Warhols Love Almost Everyone’.

Qui n’était pas fan en entrant, le sera en quittant cette salle. Ces concerts rock et smooth à la fois, donnent envie de se lancer dans une carrière à la Almost Famous et de suivre leur bus tour d’Amsterdam à Zagreb. En tous cas, ces concerts devraient être remboursés par la sécurité sociale.

YouTube Preview Image



Catégorie : Concerts
Artiste(s) :
Salle(s) :

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins