Festival International de la Chanson de Granby

43. C’est le nombre d’années qui m’aura fallu pour venir ici, à Granby (prononcez Grane’bè) à une petite heure de Montréal. Il faut dire que les 17 premières années, j’avais une bonne excuse : je n’existais pas. Mais depuis 26 ans, plus d’excuse mais pas d’occasion. Jusqu’à cet e-mail m’invitant pendant une semaine à assister aux dernières représentation du Festival International de la Chanson de Granby et à la grande finale qui a couronné par le passé Pierre Lapointe ou Isabelle Boulay.

Aeroport de Montréal - ©BENJAMIN LEMAIRE

Aeroport de Montréal - ©BENJAMIN LEMAIRE

Après 3 heures d’attente à l’aéroport, 8 heures d’avions et 2 heures de douane, m’y voici enfin : au milieu d’une grand zone commerciale, un hôtel à proximité de la salle de spectacle, où ma bande d’accompagnateurs et moi sommes accueillis par Pierre Forter, directeur général et artistique du festival qui a débuté le 7 septembre et qui finit ce samedi avec la grande finale.
Au programme ? 25 ateliers de formation, 64 spectacles, 76 artistes, 217 musiciens, 20000 spectateurs, 163 professionnels du monde entier mais aussi des concerts quotidiennement. Premier rendez-vous demain (dans un zoo) avec Vincent Vallières, chanteur québécois qui a déjà sorti pas moins de 5 albums. La première découverte de mon séjour ici.




Catégorie : A la une, Reportages
Artiste(s) :
Evenement(s) :
Ville(s) :

Et toi t'en penses quoi ?