Yelle au Point Ephémère

Yelle était au Point FMR pour présenter son nouvel album, Safari Disco Club. Dans le cadre d’une nouvelle tournée internationale, cette unique date française fut l’occasion de découvrir et mieux cerner le phénomène qui se cache le groupe electro-funk qui décline « You Enjoy Life » au féminin.

La foule hurle de tous les côtés dès que la lumière s’éteint, Yelle arrive délicatement sur scène, vêtue d’un ensemble très poilu et vintage zébré, mettant directement l’accent sur le côté safari/animal (voir bestial) de l’album. Elle intrigue de part sa capuche recouvrant son visage, et se pose devant le micro pour commencer sur ‘S’éteint le soleil’, aussitôt vivement reprit par le public. De par les jeux de lumières, on ne parvient pas encore à voir son visage,  seul apparaît le Ying & Yang, symbole de son nouvel album.

Cette première prestation intrigue et impatiente la salle : elle attise le public en jouant un peu de la batterie et puis se met enfin à danser dans tous les sens, fidèle à son image. Yelle met en garde et scande d’emblée sur scène : « On va mettre le feu, et mouiller vos t-shirts ! ». Elle enchaîne alors frénétiquement les sons eletro funk de son nouvel album, ’La Musique’ ou encore ‘Unillusion’. L’ambiance est intense : tout le monde chante, danse, saute et crie !  Une véritable atmosphère safari-électrique envahit alors la salle, on se croirait en club le temps de ces titres euro dance. Yelle partout sur scène, gesticulant dans tous les sens, allant jusqu’à se rouler par terre !

Le set très ‘booty-pop’ est bien rodé grâce aux deux autres membres du groupe, GrandMarnier et Tepr, qui assurent autant que la chanteuse. Yelle s’éclipse, leur laissant les platines, puis revient avec une tenue moulante, aérée et plus colorée, affichant fièrement le vert. Les anciens titres refont alors surface subitement, pour retrouver cette ambiance ectro-club, avec des lumières chargées, violemment aveuglantes. L’hyperactivité scénique est maintenue à travers des chorégraphies qui nous rappellerons celles de Lady Gaga. ‘Safari Disco Club’ viendra clore le rappel, transportant le public dans la savane. Une véritable cacophonie et cris d’animaux seront lancés par Yelle, et repris de toutes parts.

Poussant la créativité aux lignes de la folie, et malgré ses airs de femme moderne et parfois fatale, sa musique et attitude, presque minimalistes sur certains mix, font d’elle une artiste à découvrir sur scène. On sent cependant, une légère fatigue derrière ce visage blanc bien maquillé et souriant : Yelle n’hésite pas à tout donner avec une attitude bien kitsch qu’on lui connaît déjà. Mais l’artiste et la salle ne faisaient qu’un, signe d’un concert réussi ! Merci pour ce voyage en Safari.

Réclame

Safari Disco Club est disponible chez Barclay (Universal)




Catégorie : Concerts
Artiste(s) :
Salle(s) :
Production(s) :
Ville(s) :

Une réaction »

  • Solidays 2015 - dimanche - Le Transistor | Le Transistor :

    […] La scénographie de Yelle est plutôt simple, avec deux batteurs tout de blanc vêtus, dont son fidèle compositeur Grand-Marnier. La grande brune ne cesse de sautiller, prendre des poses, jouer de la batterie électronique, changer de tenues… Et le public de la petite scène Domino réagit au quart de tour à toutes ses excentricités. Mais nous, on ne se sent pas vraiment dans la cible ; surtout quand on entend son dernier single ‘Complètement Fou’, trop adolescent à notre goût. On préfère son ‘A Cause des Garçons’, un peu plus décalé… Lire le live report de Yelle au Point Ephémère […]

Et toi t'en penses quoi ?