SxSW 2017 – samedi avec Alexandra Savior, Kid Wave et The Nude Party

Sixième jour de South by Southwest, et malgré le soleil qui inonde Austin, il est un peu temps que le festival se termine. Le Transistor est éreinté, et en ce dernier jour, la récolte est assez maigre. On a loupé Big Thief, mais on est tombé par hasard sur Kid Wave, on a changé d’avis au sujet de The Undercover Dream Lovers, s’est régalé du son de la Louisiane avec Roddie Romero & the Hub City Allstars, vu par curiosité Alexandra Savior – la protégée d’Alex Turner – et fini le festival sur les jouissifs The Nude Party.

Kid Wave

Sous un soleil de plomb, dans le jardin d’un kebab dans le quartier est d’Austin, une nana chante de manière languissante sur de la pop-noise aguicheuse – du rock boudeur comme le décrit si bien The Guardian. Il s’agit de Lea Emmery, une Suédoise réfugiée musicale en Angleterre. Sur un ton monotone, elle délivre des mélodies rêveuses mais d’une manière affirmée, sûre d’elle. Le fil du micro autour du coup, elle se déhanche, sans jamais faire trop d’effort : même s’il est encore tôt en ce samedi après-midi, Kid Wave parvient à captiver le public.

The Undercover Dream Lovers

En une semaine de festival, Le Transistor a croisé plusieurs fois The Undercover Dream Lovers, et quelque part tant mieux, car la première fois, dans un bar vide, avec un son exécrable, nous n’avons pas été impressionnés. La voix du chanteur Matt Koenig est très aiguë, et sans le soutien des guitares blues, c’est tout simplement casse-gueule. Car finalement c’est une impression de naïveté qui prend le dessus, sans aucune profondeur. La deuxième fois, en extérieur, avec un ingé son qui avait envie de mettre en valeur le travail du compositeur, The Undercover Dream Lovers ont réussi à créer une ambiance, et à faire décoller le concert. Car ce qui était évident, et ce peu importe la configuration, c’est que les musiciens sont vraiment excellents.

Roddie Romero and the Hub City Allstars

Il y a quelques années, Le Transistor avait visité la Nouvelle-Orléans, et avait eu la chance de débarquer dans cette ville en plein milieu du French Quarter festival, un immense festival entièrement gratuit, dans tout le centre-ville. C’est ainsi que nous avions découvert Roddie Romero & the Hub City Allstars, ce groupe de zydeco – mélange de blues et de musique cajun -, plusieurs fois nommés aux Grammy. C’est donc avec plaisir qu’on est parti manger un riz aux haricots rouges relevé à la sauce créole en écoutant leurs impros, leur hommage à Buckwheat Zydeco, et leurs anecdotes avec Allen Toussaint. Le chanteur s’empare de l’accordéon, la batterie se fait envoûtante, et rapidement la foule se met à danser.

Alexandra Savior

Mais il est temps d’aller découvrir la protégée d’Alex Turner, Alexandra Savior. La compositrice a d’ailleurs la même manière de cacher son visage derrière ses cheveux que lui il y a encore quelques années (avant de croiser le chemin de Josh Homme pour être exact). Le début du set n’est pas terrible, mais comme le festival SxSW n’accorde pas de temps de balances, le Transistor se montre patient. Dans une robe longue fleurie, entourée de trois musiciens, la chanteuse se lance dans son single ‘Mirage’, et effectivement on sent l’influence des Arctic Monkeys.

Les mélodies d’Alexandra Savior ne sont pas évidentes, mais l’audience s’accroche à chaque pause, attendant un refrain. Son air sage laisse bientôt la place à une lionne qui rugit, pousse même des cris perçant. Le concert commence à tourner en rond, d’autant que le chant ne s’améliore pas. Et la voilà qui se remet à pousser des cris d’animaux, montant en intensité pour parvenir aux ultra-sons. Bon, on a pas dû comprendre.

The Nude Party

Le concert commence sur une intro instrumentale à la Tarantino qui nous propulse dans le désert. Puis les paroles hachées arrivent pour donner du mordant à leur musique au rythme berçant. Les garçons se mettent à crier plus que chanter, à se demander s’ils revendiquent quelque chose. Mais le fait est que le public – une faune étonnante et déguisée – se met à danser, donnant tout ce qu’il lui reste d’énergie en cette fin de Spring Break. Leur stoner s’empare de nos sens, Le Transistor se doit de fendre la foule pour se rapprocher de la scène.

Non, les six musiciens de The Nude Party ne sont pas nus, mais ça ne les empêche pas de sauter dans tous les sens de joie. Ca chantonne des “lalalala” et des cris de hyène sur ‘Wild Coyote’… et bizarrement dans ce contexte, non déchiré de l’intérieur en mode déséquilibre mental comme Alexandra Savior, ça fonctionne. “Life’s a Joke” s’exclament-t-il !

Réclame

Alexandra Savior sera en concert au Primavera Sound festival




Catégorie : A la une, Reportages
Artiste(s) : , , , ,
Evenement(s) :
Ville(s) :

Et toi t'en penses quoi ?