Entretien avec Menomena

Depuis Mines, Menomena a été chamboulé. Après de douloureux mois de tournée, Brent Knopf a choisi de quitter le trio pour se consacrer à son groupe Ramona Falls. Mais Justin Harris et Danny Seim, amis d’enfance, ne se sont pas laissé abattre et ont décidé de continuer en tandem. C’est sur ces prémices que Moms est né, l’album plus personnel que Menomena n’ait jamais livré. Le Transistor a rencontré Justin Harris et Danny Seim avant leur concert au Point Ephémère.

Menomena

Danny commence l’interview sur une note humoristique. « Tu peux nous poser des questions sur tout ce que tu veux, à part les sujets suivants : le groupe et notre musique ! » En fin de compte, l’interview sera une suite de non-sens dans ce genre.

Menomena par Alicia J Rose

Du temps de Brent, les trois musiciens composaient chacun indépendamment. Collaborez-vous plus depuis son départ ?
Danny : ironiquement, non !
Justin : On est les mêmes personnes, notre méthode n’a pas changé. C’est juste la dynamique qui a changé. C’est surtout qu’il y a moins de tensions… trois n’est pas un bon chiffre de toute façon.
Danny : A trois, y’en a toujours un qui se retrouve à part, et qui se retrouve désavantagé par rapport aux deux autres. Ca rend les compromis difficiles.
Justin : En fait, je pense qu’on travaillait bien ensemble, c’est juste au niveau personnel que c’est devenu trop compliqué. Professionnellement, on s’en sortait, c’était pas dramatique. On a jamais eu eu de grosses confrontations, on est pas du genre à se battre. Mais du coup, on est passé en mode passif-agressif.
Danny : Dans un sens ça a désamorcé une décennie de pressions. Notre musique ne repose pas forcément sur les conflits, on essaie de le prouver maintenant.

Jusqu’ici tout va bien…

Les paroles de Moms sont aussi explicites que celle de Mines étaient cryptiques…
Danny : Nous non plus on a pas compris ce qu’on voulait dire sur Mines
Justin : Avec le recul, on a réalisé que c’est pas du tout ce qu’on pensait !
Danny : Et ce nouvel album remplace notre thérapeute… Parce qu’on en avait marre de payer des centaines d’euros pour qu’il nous retourne le cerveau !
Justin : C’est pour ça que Dieu est le seul…
Danny : Super réponse, ça va être notre bouclier maintenant ! D’ailleurs, t’as remarqué c’est la vierge marie sur la pochette…
Justin : et ce ballon rouge… c’est le placenta !

Vous vous êtes rencontrés dans une école religieuse, vous aviez même monté un groupe de rock chrétien au lycée, non ?
Justin : C’est pour ça que Dieu est le seul…
Danny : Notre musique est en réaction à cette période de notre vie. Mais c’est toujours une partie de nous-mêmes. N’importe quelle expérience, que ce soit la chrétienté ou des abus voire les deux, ça laisse des séquelles.
Justin : Cet album, comme tous les produits de viols, est un cadeau de Dieu…
Danny : on aurait bien aimé avorter ce projet, mais comme on est chrétiens…
Justin : Je publierais rien de cette conversation si j’étais toi !
Alors qu’ils sabordent les opinions du Pape, une souris s’aventure dans les loges. Le duo saute sur l’occasion pour détourner la conversation.
Justin : oh ! elle est mignonne.
Danny : C’est sûrement Brent qui nous espionne.
Justin : Il a un micro, je l’ai vu ! Je suis sûr qu’il nous enregistre.
Danny : T’as vu je l’ai pas ecrasé ! (à la souris) Viens par ici… on a plein de fromage !

C’est parti en sucette… Essayons de revenir sur un terrain plus neutre.

15926d82588c6586177c090efc6d5a20Pourquoi avoir fait poser vos pères à votre place sur les photos de presse ?
Danny : On voulait mettre nos mères, mais la mienne est décédée, donc on a pris le mieux qu’on pouvait trouver : nos pères. Plus sérieusement, le temps passe… J’approche de l’âge auquel nos parents ont arrêté de s’occuper de nous. Et ca correspondait au thème : on est bien installé dans notre trentaine, alors qu’on a commencé ce groupe à nos vingt ans. Ca fait bizarre !
Justin : C’était intéressant de voir à quoi ressembleraient nos pères avec nos fringues sur le dos.
Danny : Et c’était marrant, ça faisait genre ces dernières années ont été difficiles, on a pris un gros coup de vieux !
Justin : C’est quand tu vas à l’encontre de Dieu, il te fait vieillir !
Danny : C’est déprimant, tout le monde disait que la photo nous ressemblait… On est pas si vieux !
Justin : Qu’est-ce qui est plus fort que Dieu ? Le Père Noël ! Le prochain album s’appellera Santa Clauses ! Oui, on met tout au pluriel, après Mines, Moms, ce sera Santa Clauses !
Danny : Promis, la prochaine question, on donne une réponse la plus sérieuse possible ! On arrête avec le placenta et les pères noël…
Justin : Au pire, Fritz a toujours des capsules de cyanure sur lui à nous donner, au cas où…

Le duo se cache derrière ces blagues de plus ou moins bon goût.

Danny tente d’expliquer pourquoi ils évitent toutes les questions… « Cet album est très très sombre. Nos albums précédents étaient sombres, mais personne ne savait vraiment si nos textes parlaient de nous ou de Napoleon… Mais là c’est nous deux seulement, et ça s’appelle Mamans, donc c’est évident qu’on utilise pas de personnages, du moins pas autant que par le passé. Il y a quelques années, pour Mines par exemple, si on nous posait une question à propos d’une chanson, on se serait rangé derrière des situations hypothétiques, des films, des histoires qu’on aura entendues. Mais là c’est largement inspiré de nos vies : si c’est pas directement nos parents, c’est clairement à propos de nos familles. Je peux faire des blagues débiles, par contre, parler de ma mère décédée d’un cancer ovarien, je sais que l’ambiance va devenir bizarre, et je risque de pleurer… ou d’abuser de la boisson… donc je détourne la conversation sur des conneries. »

Si c’est si difficile d’en parler, n’est-ce pas compliqué à gérer tous les soirs sur scène ?
Danny : y’a toujours d’autres choses auxquelles penser, comme le fait qu’on soit à Paris…
Justin : et ensuite c’est du pur rock’n’roll.
Danny : on profite du voyage ! Parce qu’on paie pour cette tournée, et j’ai plus une thune, et je sais qu’en rentrant, il va falloir que je bosse chez McDonalds. Donc y’a plein de façon d’oublier les paroles…

Tout est dit… Comment finir ?
Justin : avec une blague… mais je crois que je suis à sec !
Danny : Justement, cette bière est dégueulasse, vivement qu’on joue en Allemagne !

Réclame

Menomena-Moms-250x250Moms, le cinquième album de Menomena, est paru chez Barsuk/Modulor.
Menomena seront en live au Primavera Sound à Barcelone !
Lire le Live report de Menomena au point FMR


Remerciements : Benjamin et Jerémy (Modulor)

Catégorie : A la une, Entretiens
Artiste(s) :
Salle(s) :
Production(s) :

Une réaction »

  • Primavera Sound ou le parcours du combattant | Le Transistor :

    […] Grips et Fuck Buttons… mais c’est à la scène Vice que le Transistor sera pour les saisissants Menomena (interview) avant de courir à la scène Heineken voir le nouveau Phoenix ! On loupera sûrement Simian Mobile […]

Et toi t'en penses quoi ?